Le pape François se déclare disposé à se rendre à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine et tenter d’arrêter les combats en Ukraine, dans un entretien au quotidien italien Il Corriere della Sera publié mardi 3 mai.
Évoquant l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, François a affirmé avoir «appelé au téléphone» le président ukrainien Volodymyr Zelensky «le premier jour de la guerre». «En revanche je n’ai pas appelé Poutine. Je lui avais parlé en décembre, pour mon anniversaire, mais cette fois-ci non, je n’ai pas appelé», a ajouté le pape argentin. «Par la suite, après 20 jours de guerre, j’ai demandé au cardinal (Pietro) Parolin», numéro deux du Vatican, «de faire parvenir à Poutine le message que j’étais disposé à me rendre à Moscou», a-t-il poursuivi. «Nous n’avons pas encore reçu de réponse et nous insistons encore, même si je crains que Poutine ne puisse pas et ne veuille pas avoir cette rencontre maintenant», a ajouté le pape François.
Le souverain pontife a exclu par ailleurs de se rendre pour le moment à Kiev, en dépit des invitations des Ukrainiens. «À Kiev, je n’y vais pas pour le moment», dit-il, rappelant y avoir envoyé deux cardinaux. «Je sens que je ne dois pas y aller», a-t-il insisté. «Je dois aller d’abord à Moscou, je dois d’abord rencontrer Poutine», a conclu le pape François qui a multiplié les appels à la cessation des combats en Ukraine.