Il se passe de choses pas rassurantes au Mali au moment où ces lignes sont écrites.
La garnison de Kati est encerclée, des diplomates évacués de l’hôtel Sheralton de Bamako, en l’absence du président de la transition BAH NDAO, actuellement à Paris pour le sommet sur les économies africaines, rapporte une source de Confidential Afrique sur place.
Dans les milieux avisés de Bamako, on parle d’un grand malaise qui règne en ce moment dans les rangs de l’armée malienne sur fonds de guerre de tranchées interposées. Une mésentente entre des officiers qui se regardent en chiens de faïence qui pourrait déboucher vers un saut à l’inconnu.
Des informations parvenues à Confidentiel Afrique renseignent que la garnison de Kati est encerclée et plusieurs hautes personnalités dont des diplomates logés à l’hôtel Sheralton ont été évacués. L’armée est divisée sur fond de rivalités entre le Vice-Président du CMT, Gassim KOITA et l’officier Sadio Camara. Une totale confusion règne actuellement à la garnison de Kati. Selon nos informations, certains officiers du CMT ont exigé le départ du Premier ministre Moctar OUANE, alors que le Président de la transition BAH NDAO tient à tout à le conserver, en dépit de vouloir rendre son tablier il y’a quelques jours.
Les heures qui suivent dans la nuit seront décisives sur le sort du gouvernement de transition militaire, installé il y’a moins d’un an seulement, suite au départ du pouvoir du Président Ibrahim Boubacar KEITA.