Lors de l’audience au tribunal des flagrants délits de Dakar, C.O.T., membre d’une grande famille religieuse et maitre coranique, a comparu pour collecte illicite de données personnelles, atteinte à la représentation de la personne et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Il a été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme.
Rappel des faits
Selon Les Echos, le procureur a été choqué de découvrir des vidéos pornographiques sur le téléphone du prévenu. Le procureur a ironisé en disant que l’environnement du téléphone était dédié uniquement au sexe et s’est demandé si le prévenu avait le temps d’enseigner le Coran.
C.O.T. a été appelé à comparaître en raison d’une plainte de son ex-copine, A. Nd., qui l’a accusé d’avoir filmé leurs rapports sexuels et d’avoir fait des captures d’écran de leurs appels vidéo à son insu.
A. Nd. a été choquée de voir ces images intimes circuler, envoyées par le prévenu à la famille d’A. Nd. avec l’aide de l’amie de cette dernière, G. F. La famille a porté plainte pour cybercriminalité et C.O.T. et G. F. ont été arrêtés et inculpés. A.C.C, A.C.S., qui a transféré la vidéo à une personne nommée Awa, et C.T.F. ont également été inculpés.
C.O.T. a avoué que ses actions étaient motivées par la vengeance car il estimait que la victime l’avait « trahi » et « ruiné ».
G. F., qui a admis avoir acheté la carte SIM utilisée pour la collecte de données, a accusé A. Nd. d’avoir colporté des rumeurs contre elle, ce qui aurait ruiné son projet de mariage. Elle a donc saisi l’occasion pour se venger. Elle a présenté ses excuses à la plaignante, qui a réclamé 150 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts.
C.O.T. a été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme, tandis que les autres prévenus ont écopé de trois mois de prison et chacun devra payer 20 millions à la victime.