Après la grosse prise de la gendarmerie de faux billets de banque dans l’affaire Thione Seck, c’est la police nationale qui s’est illustrée ce mercredi par le démantèlement d’un réseau de trafic de pierres précieuses. La Division des investigations criminelles (Dic) a effectué une importante saisie, au quartier Gueule Tapée de Dakar, de bijoux dont la matière première, à l’image de l’ivoire, est interdite à la vente parce que provenant d’espèces protégées.
Selon “Enquête”, la Dic a frappé ce grand coup à la suite d’une opération mijotée au ministère de l’Environnement sur des tuyaux filés par des organisations internationales. Il s’est agi au début de l’opération de faire la chasse à des réseaux de trafiquants et de receleurs de produits de luxe issus de l’abattage d’espèces protégées par la convention Cites sur les espèces protégées.
C’est ainsi que le ministère de l’Environnement a fait entrer en scène les enquêteurs de la Dic qui ont fait mieux que la tâche qui leur a été assignée au début de l’opération.
Lors de la descente de mercredi à la Gueule-Tapée, des quantités remarquables de pierres précieuses ont ainsi été saisies, emportant avec eux trois frères du célèbre bijoutier Yoro Lam. Au total, huit (8) personnes ont été arrêtées.