Le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké va faire une déclaration, a appris Seneweb de source bien informée. Une sortie qui pourrait porter, renseigne-t-on, sur l’affaire Sokhna Aïda Diallo du nom de l’épouse du défunt Cheikh Béthio Thioune qu’il avait reçue en audience dimanche dernier, après ce qu’il est convenu d’appeler les dérives nées de la succession de Béthio Thioune.
Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a fait une nouvelle declaration, ce mardi vers 21h, pour exprimer son mécontentement suite à la division au sein de la communauté Thiantacoune.
D’après des témoins, qui ont assisté à l’enregistrement de cette vidéo (qui sera diffusée plus tard), le saint homme s’est offusqué de constater que Sokhna Aïda Diallo et ses inconditionnels n’ont pas respecté son « ndigueul » (directive).
Malgré les rappels à l’ordre lors de leur dernière entrevue, la veuve de Bethio continue ses pratiques qui, regrette Serigne Mountakha Mbacké, sont aux antipodes des principes qui sous-tendent le mouridisme.
Le patriarche des mourides n’a pas manqué de menacer Sokhna Aïda, de les déloger de Touba, si toutefois, elle ne se conforme pas, rapportent nos sources.