A 13 ans seulement, elle vient d’accomplir une prouesse, grâce à son quotient intellectuel élevé. En effet, Rahma Ndao a été admise au Mensa aux Etats Unis, après avoir réussi une série de tests d’intelligence humaine. La jeune fille fait partie des QI de 140 à 200. Ce qui lui a valu son entrée dans le cercle des surdoués de Mensa, l’organisation internationale reconnue pour n’admettre que des personnes au QI soutenu.
Etudiante en première année à Pickerington High School Central , la Sénégalaise de souche est arrivée huitième aux tests organisés au Ridgeviews Stem Junior High. Elle doit, sous peu, rejoindre sa nouvelle équipe, qui semble lui promettre un environnement intellectuel et social stimulant.
Rahma Ndao, une surdouée courtisée par les USA et ignorée par le Sénégal
« Exceptionnellement surdouée », selon les autorités scolaires américaines, Rahma Ndao a été recrutée au Mensa. C’est une organisation internationale qui regroupe les enfants dont le QI (Quotient intellectuel) est largement au-dessus de la moyenne.
Mais, invitée à choisir entre ses pays d’accueil et d’origine, elle a opté pour le Sénégal. Née aux États-Unis en 2002, Rahma Ndao a fait ainsi du Sénégal, le deuxième pays africain à être représenté dans ce saint des saints, livre Enquête.
Adulée aux USA, la petite fille est toutefois ignorée des autorités sénégalaises. Ses parents ayant saisi la représentation diplomatique du Sénégal aux Etats-Unis pour que leur enfant soit reconnue, ces autorités n’ont toujours pas réagi.
En 2013-2014, Rahma Ndao avait eu une moyenne de 99% au Scranton Test. Ce qui faisait d’elle, l’une des meilleurs élèves. Le test de Pickerington Ridgeview passé en 2015, elle a dépassé les 126 points.
Auteur: Seneweb