Depuis l’occupation des parties du Mali et du Nigeria, le djihadisme en Afrique a pris des proportions inquiétantes. Les terroristes menacent de plus en plus les Etats du continent, malgré la présence de nombreuses forces étrangères pour les combattre.
Mais selon le diplomate ivoirien Abdoul Cheaka Touré, qui était le représentant spécial au Mali d’Alassane Ouattara, à l’époque président de la Cedeao, le terrorisme en Afrique ne peut être réglé que les Africains.
‘’Nous avons les moyens de désorganiser les terroristes en Afrique sans recourir aux forces des pays européens. Tant que les Africains ne prennent pas cette question en charge, c’est peine perdue’’, soutient Cheaka Touré.
Ce dernier intervenait par visioconférence, lors d’un séminaire organisé, mercredi dernier, par l'Institut d'études de sécurité (Iss), en collaboration avec l’ambassade du Japon, sur le thème «La présidence sénégalaise de l’Ua peut-elle améliorer la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest ?».
Monsieur Touré a demandé au nouveau président de l’Ua de travailler à la mutualisation des forces africaines, qui est la seule solution au terrorisme en Afrique.
‘’Les terroristes n’ont pas d’avions et ne se déplacent pas avec des chars de combat. Ils ont simplement des motos, des Ak (kalachnikovs) qui sont à la portée des armées africaines. La seule chose, c’est d’être intelligent. Vous voyez, Daesh et Al Qaïda coordonnent leurs actions, même s’ils ne sont pas d’accord sur leur idéologie de base. C’est ce que les pays africains doivent faire pour les empêcher d’avoir du terrain pour exercer leurs actions’’, propose-t-il.
Rapporte Vipeoples .