Samedi dernier, une femme a été retrouvée morte calcinée dans un champ.
Il s’agit de Awa Bâ d’une femme mariée et mère de 3 enfants. Domiciliée à Diogo, la jeune femme avait quitté son village le 23 mars dernier, pour aller à Tivaouane chercher des papiers pour ses activités commerciales.
Ce jour-là, elle devait s’accompagner d’autres camarades commerçantes, mais elle était obligée de finir les tâches ménagères avant de pouvoir rallier Tivaouane.
Ainsi, elle avait laissé ses camarades la devancer. Elle prendra place à bord d’un camion frigorifique jusqu’à la station sise au Carrefour de Tivaouane.
Après avoir réglé ses affaires, elle a voulu rentrer à Diogo. Elle serait conduite par une personne jusqu’en brousse, violentée, avant d’être brûlée vive.
Alors qu’il était parti dans ce champ chercher des feuilles pour son bétail, l’homme qui a fait la découverte, a annoncé que c’est en rentrant vers le village de Lam Lam qu’il est tombé sur ce corps complètement brûlé.
A première vue, il a dit qu’il croyait qu’il s’agissait d’un singe. C’est par la suite qu’il a invité son petit frère à venir voir. Celui-ci, après constat, lui a fait comprendre que c’est un corps humain.
«J’étais venu chercher des feuilles de manioc pour mon bétail, accompagné de mon petit frère. Quand je suis tombé sur ce corps, j’ai cru que c’était un singe. J’ai ensuite demandé à mon frère de venir voir et il m’a dit que c’est une personne. J’ai insisté, mais quand il m’a fait voir les mains et les bracelets, je me suis rendu compte que c’était bien une personne», a-t-il confié, dans des propos repris par L’OBS.
C’est par la suite que cet homme a pris son téléphone pour informer les habitants du village d’à côté. Ils ont vite rappliqué, accompagnés de la police et des sapeurs-pompiers.
La police scientifique a ainsi procédé à l’identification du corps comme étant la jeune Awa Bâ perdue de vue depuis une quinzaine de jours. Les sapeurs-pompiers, après constat de la police, n’ont eu autre option que de l’inhumer sur place. Ils ont creusé juste à côté pour enterrer les restes du corps de la défunte mère de famille.
Dans ce village, beaucoup de scenarii sont avancés. «Je pense qu’elle a été tuée avant d’être brûlée. Le feu à même débordé pour atteindre la brousse», a lancé l’homme qui a découvert le corps.
Dans le département de Tivaouane, cette affaire a fini d’installer la peur. «On n’avait jamais vécu ce genre d’événement. On n’avait jamais entendu ni vu ce qui s’est passé aujourd’hui dans notre village», s’est-on indigné.
Les populations ne peuvent comprendre qu’on puisse brûler vive une personne. Parlant d’une triste première dans la localité, elles signalent ne plus être en sécurité. La police a ouvert une enquête pour mettre l’affaire au clair.