Au Tchad, les assises du dialogue national inclusif se sont achevées samedi 08 octobre 2022. Au terme de cette rencontre, le Conseil militaire de transition a été dissous et Mahamat Idriss Deby, qui dirigeait déjà le pays depuis le 20 avril 2021, a été désigné officiellement président de la transition pour une durée de deux ans. Pour certains acteurs du dialogue, ce délai est raisonnable pour rétablir l’ordre constitutionnel et pacifier le pays avant les élections.
“J’ose espérer qu’avec cette nouvelle transition et la refondation que demande le nouveau président de la Transition, comme les autres Tchadiens, j’espère qu’il ya une jeunesse qui arrive et qui veut prendre le pouls des choses et qui va appliquer la loi. Qui va essayer de dire clairement que plus jamais les choses ne se feront comme avant.”
Le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby, se réjouit que le Dialogue ait permis de tracer le chemin de l’espoir, de la paix durable et de la stabilité institutionnelle. Il invite les forces politiques et sociales qui n’ont pas participé au dialogue de s’en approprier les résultats pour le progrès du pays. Certains participants espèrent un Tchad réconcilié après ces assises nationales.
“Mon souhait est que les autres opposants armés qui hésitent encore de rentrer au pays saisissent la main tendue et la bonne foi des autorités pour regagner la légalité et contribuer à la stabilité et le développement. »
ABDELMANANE MAHAMAT KATAB, Président du Front pour le salut de la République – TchadLes conclusions du dialogue national prévoient d’augmenter le nombre de membres du Conseil national de la transition en prenant en compte les politico-militaires et les corporations omises, passant de 94 à 104 membres. Soit un ajout de 10 membres. La nouvelle charte de la transition a aussi été promulguée par le président de la transition et elle est entrée en vigueur samedi 08 octobre 2022.