Bandia , village perdu au fond des baobabs multiséculaires, célèbre pour sa réserve qui attire plus d'un touriste et des sénégalais avides des merveilles de la faune , est le village natal de l'artiste Souleymane SECK .Grand défenseur de la culture safène , Jules Bandia que les siens décrivent comme un artiste complet , était aussi un visionnaire .Tellement il a voulu mettre la culture au service du développement de son terroir . Aussi, après la création de la Troupe La semaine de BANDIA , Souleymane avait-il proposé aux membres de la troupe d'épargner de l'argent pour acheter une voiture pour les déplacements qu'ils faisaient à l'intérieur du pays , et dans le pays Diobass , mais aussi de construire une mosquée .Voilà pourquoi , Djiby Faye apporte cette précision : "Si Jules était vivant , je sais qu'il allait beaucoup contribuer à la construction d'une mosquée à Bandia, dans la mesure où il fit ses humanités à l'école coranique. " De son côté , Fama Seck , une autre cantatrice de la troupe , précise les raisons de la volonté de l'artiste de doter le village d'une mosquée :"La danse et le chant , étant considérés comme des oeuvres sataniques voire des options qui relèvent de la déviance , Souleymane a voulu redorer le blason de la musique , en nous incitant à l'apprentissage du Saint Coran; d'ailleurs tout ce que je pus apprendre du Livre Saint , c'est grâce à Jules Bandia".
Homme affable , parolier , philosophe mais aussi humaniste , Jules Bandia ne perdait jamais de vue que pour que la culture safène ne disparaisse pas , il fallait vulgariser et imposer la langue safène . C'est pourquoi , les mots de cette langue oubliés ainsi que ses ressources les plus fécondes étaient remis au goût du jour par l'artiste . Son neveu Pape SECK, à qui il a appris les arcanes de la guitare, corrobore cela en nous disant: "Comme Jules Bandia avait constaté que la langue safène se perdait , il a voulu la restaurer en lui faisant recouvrer ses lettres de noblesse .C'est pourquoi certaines de ses chansons étaient hermétiques pour ceux qui n'étaient pas ancrés dans la culture safène.".Au sujet de la densité et de la profondeur des propos de l'artiste ,Pape SECK nous signale :" Il n'est pas donné à n'importe qui de déchiffrer le message codé dans les chansons de Jules Bandia . C'est pourquoi, il avait demandé qu'on fasse une explication détaillée de ses chansons ."
La Thématique de Jules Bandia
Ce qui fait le charme d'une musique , c'est certes le rythme , surtout chez les Sérères, dont le leur est décrit par Senghor comme "asymétrique", mais c'est surtout le message qu'elle délivre, les paroles qu'elle profère, et qui plaisent au coeur et à l'oreille jusqu'à émouvoir jusqu'aux larmes .Ces deux aspects de l'esthétique musicale existent bel et bien dans l'oeuvre .D'un doigté rare voire inimitable avec la guitare , Jules Bandia est un virtuose de l'instrument dont l'originalité demeure, jusqu'à ce jour, inégalable .Mais aussi , ses thèmes à la fois divers et féconds amènent à penser la société , la vie , l'homme et l'histoire . En effet , Jules Bandia chante l'amitié , exhume des pans importants de l'histoire, ressuscite le passé glorieux des héros safène , sublime l'enfance et célèbre son terroir. Il a revisité l'histoire du roi Mbooy Ciss au courage légendaire , mais aussi celle de son ami et compagnon Mbiik Seck, qui rendait invulnérables les balles de l'ennemi qui, même tirées sur son manteau, y restaient intactes pour être redistribuées à ses frères d'armes. Dans notre prochaine livraison , nous reviendrons sur les exploits guerriers de Mbiik Seck.
Professeur Félix MBOUP