Le Sénégal est endeuillé suite au décès de 3 soldats de nationalité sénégalaise dans une explosion qui a eu lieu, ce mardi 22 février 2023, au retour d’une mission de ravitaillement entre les localités d’Ogassagou et de Sevare.
En effet, un véhicule blindé du contingent sénégalais déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a heurté un engin explosif improvisé (EEI) à hauteur du village de Songobia (centre du pays). Le bilan de l’explosion : 3 morts et 5 blessures.
Suite à cette situation, les USA, à travers leur Ambassade établi au Sénégal, ont présenté leurs sincères condoléances aux familles éplorées : « Les États-Unis présentent leurs plus sincères condoléances aux familles et amis des braves soldats sénégalais tués hier au Mali dans le cadre des opérations de maintien de la paix, et souhaitent un prompt rétablissement aux soldats blessés »
« Les États-Unis expriment vivement leur sympathie et solidarité au Sénégal, qui joue un rôle courageux et essentiel dans la promotion de la sécurité dans la région », lit-on dans un communiqué rendu public