Le président du Groupe «Walfadjiri », Sidy Lamine Niass a interpelé le président Macky SALL sur le procès du Président Habré. Selon lui, ce procès ne sera équitable et exemplaire que lorsqu’Idriss DEBY fera face à la justice aux côtés de HABRE. Le patron de presse a dénoncé la justice à deux vitesses et a demandé la comparution d’Abdou Diouf ancien président du Sénégal et d’Abdou MBAYE ancien premier Ministre du Sénégal.
"Le procés HABRE ne peut pas se tenir sans DEBY. Idriss DEBY était l'exécutant, donc on ne peut pas tenir un procés sans lui. A mon avis, les choses ne seront pas claires si c'est HABRE seul qui fait face à la justice. On ne doit pas juger HABRE pour attendre le tour de DEBY aprés. Non. Il fallait les juger ensemble. Allons jusqu'au bout de cette affaire en jugeant DEBY en même temps que HABRE si on veut une justice équitable en Afrique comme certains le disent. En tant qu'observateur je ne suis pas satisfait. Une partie de l'accusation concerne HABRE, une autre touche DEBY, il faut donc les juger ensemble » a-t-il.
A l'image de Sidy Lamine, l'opposition sénégalaise à travers les personnes invitées sur les plateaux de télévision, a également dénoncé le procès du président HABRE qui est un détenu politique à leurs yeux.