Deux projets du Sénégal ont été approuvés par le conseil des Directeurs Exécutifs de la Banque islamique de développement (Bid). L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ qui a présidé, ce jeudi 04 Août 2016, la revue 2016 du portefeuille de la coopération entre le Sénégal et ladite institution. Selon lui, il s’agit respectivement du Train express régional Dakar Aibd (Ter), pour un montant de 300 millions d’euros, soit environ 197 milliards de Fcfa (42% du coût global du TER) et du projet d’Alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté, phase 2 (Palam2), pour un montant de 18 millions 500 mille euros, soit plus de 12 milliards de Fcfa.
L’argentier de l’Etat a révélé que “depuis la tenue du Groupe consultatif en février 2014 à Paris, la coopération entre la Bid et le Sénégal s’est davantage renforcée, avec des approbations cumulées d’un milliard 140 millions de dollars Us, soit environ 627 milliards de Fcfa. Ce qui veut dire que du point de vue des approbations et tenant compte de celles faites pour le Ter et le Palam 2, la Bid vient d’honorer, voire de dépasser ses engagements pris lors du Groupe consultatif”.
Le TER desservira 14 gares et pourra transporter jusqu’à 115.000 passagers par jour, en moins de 45 minutes entre Dakar et l’aéroport international Blaise Diagne.
Le portefeuille actif de la Bid au Sénégal est constitué de 24 projets (36 opérations), pour un montant total de 1300 millions de dollars Us, soit environ 648 milliards de Fcfa. “Il est aligné sur les priorités du gouvernement du Sénégal et comprend plusieurs projets majeurs”, a fait savoir M. Bâ avant d’ajouter: “en ce qui concerne le portefeuille actif entre le Sénégal et la Bid, il présente des perspectives prometteuses, notamment avec la signature prochaine des accords de financement relatifs au projet de Ter et au Palam 2, mais également avec les approbations imminentes du projet de microfinance et du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) qui seront financés par la Bid respectivement à hauteur de 11,4 et 39, 9 milliards de Fcfa”.