L’école sénégalaise ne débutera pas l’année 2022 sous de bons auspices. Elle va plutôt démarrer ce nouvel an comme elle a terminé 2021, c’est-à -dire dans des perturbations. En effet, les deux syndicats les plus représentatifs du moyen-secondaire à savoir le Saemss et le Cusems vont poursuivre les mouvements d’humeur, avec 3 jours presque sans cours.
Les camarades de Saourou Sène et Abdoulaye Ndoye annoncent un débrayage à partir de 9h demain, mardi 4 janvier, suivi d’une assemblée générale. Le mercredi également, il y aura débrayage à la même heure, puis une grève totale le jeudi.
A cela s’ajoute un «boycott de toutes les évaluations, des activités sportives et des cellules pédagogiques ». Outre ces actions, les deux syndicats annoncent « une grande marche nationale des enseignants du Sénégal" à Thiès, dans la semaine du 10 au 15 janvier.
Les revendications se résument à deux points : la correction du système de rémunération des agents de la fonction publique et le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018.