Une foule immense, tendue comme deux bras a accueilli, hier mercredi 20 Mars, le candidat de Bby, Amadou Ba, à Rufisque. La masse compacte, a englouti la rame de Benno et ralenti son avancée sur la rue qui mène au terrain des HLM. Elle semble la porter au-dessus du sol. La foule domine tout et impose son rythme.
AB2024 paraît lui-même dépassé dans ses rêves. La main parfois tendue, le regard souvent livide, capté par un sourire, les hurlements de joie de cette spetuagenaire qui tente de s'arracher des gros bras qui la tiennent debout. Elle a les mains accrochées sur son poster géant. Cet homme porté à califourchon, chancelant de tout son poids, déterminé à faire voir l'effigie de son maire, a l’ancien Premier ministre.
Les balcons des immeubles n'en sont pas moins occupés. de femmes, de jeunes, le regard en plongée sur des vaillants athlètes engagés dans une course à pied, comme si une histoire nouvelle s'écrivait là, sous leurs yeux.
Aux populations rufisquoises, Amadou Ba a demandé si elles étaient d’accord avec le projet de délocalisation de la Capitale au Sud, comme l’a affirmé un autre candidat? En tout cas, alerte Amadou Ba, «Si vous voulez garder votre statut de capitale, ne votez pas pour ceux qui ambitionnent d’amener la capitale à Ziguinchor». Toutefois, ajoute-t-il, «Toutes les villes du Sénégal seront modernisées. Dakar historiquement est la capitale du Sénégal mais toutes les villes du Sénégal méritent d’être modernisée».