Revue de presse : La forte mobilisation de Yewwi askan wi à la Une des quotidiens


Rédigé le Mercredi 15 Mars 2023 à 12:27 | Lu 131 fois | 3 commentaire(s)



La forte mobilisation de l’opposition Yewwi askan wi et le nouveau programme économique et financier entre le Sénégal et le FMI, sont au menu des quotidiens reçus, mercredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).


L’Info ouvre sur cette ‘’grosse mobilisation aux Parcelles Assainies’’ et souligne que ‘’Yewwi étale sa force de frappe’’. ‘’Devant un parterre de militants qui ont battu le rappel des troupes, les leaders de Yewwi askan wi ont adressé, hier, un signal fort au régime du Président Macky Sall, en perspective de la présidentielle de février 2024’’, écrit le journal.

Selon le quotidien "Bës Bi", ‘’les partisans de la coalition Yewwi askan wi ont massivement répondu à l’appel de leurs responsables. Par milliers, ils se sont déplacés au terrain Acapes des Parcelles pour lancer l’épisode 1 des 3 manifestations annoncées les 14, 15 et 16 mars’’.

‘’De Khalifa Sall à Ousmane Sonko en passant par Habib Sy, Moussa Tine, Barthélémy Dias, Ahmed Aidara, Moustapha Guirassy, Mamadou Lamine Dianté, Maimouna Bousso, Aida Mbodj, Cheikh Tidiane Youm… tous ont enfilé une tenue de combat dans le discours pour dire +non à une 3e candidature de Macky Sall, à l’instrumentalisation de la justice, aux arrestations arbitraires…+’’, écrit le journal.

La coalition YAW a prévu d'organiser respectivement un meeting, mardi, aux Parcelles à Dakar et des marches pacifiques, mercredi et jeudi, sur l'ensemble du territoire national. Les opposants veulent dénoncer, entre autres, ‘’les arrestations et détentions arbitraires, l'instrumentalisation de la justice’’.

‘’Yewwi askan wi en démonstration de force’’, dit "Sud Quotidien", qui note que la coalition de l’opposition ‘’a réussi le pari de la mobilisation".
‘’Tour à tour, les responsables de l’opposition ont appelé les militants à la résistance, pour faire face au Président Macky Sall, l’empêcher de +forcer+ une 3e candidature et à s’inscrire massivement sur les listes électorales’’.

Selon "Sud", ces leaders leur ont également demandé ‘’de venir massivement, jeudi, au tribunal de Dakar, soutenir le leader de Pastef, Ousmane Sonko lors de son procès, pour diffamation, l’opposant au ministre du tourisme Mame Mbaye Niang’’.

"EnQuête" souligne que ‘’Yewwi askan wi a mobilisé hier et se dit prête à faire barrage autour du leader de Pastef’’.

‘’Yewwi montre sa force de frappe’’, titre WalfQuotidien. ‘’Yewwi a donné un signal fort au régime, avec à sa tête, le Président Macky Sall. Les parcelles Assainies ont, en effet, brillé aux couleurs verte et blanche de Yewwi Askan Wi et au vert jaune rouge du Sénégal’’, rapporte la publication.

Parlant de ce ‘’giga meeting’’, "Le Quotidien" affiche à la Une : ‘’YAW, c’est des foules’’. ‘’Yewwi réussit le pari de la +giga+ mobilisation !’’, s’exclame "Le Témoin".

Le quotidien "Source A" présente Ousmane Sonko en ‘’giga chef de l’opposition’’ non sans faire état de la présence de Aminata Touré au rassemblement de Yewwi askani wi.

L’ancienne Première ministre, devenue opposante au chef de l’Etat, était ‘’l’invitée surprise’’ de ce giga meeting, estime "Libération".

"Le Soleil" met en exergue le nouveau programme économique et financier entre le Sénégal et le FMI.

L’Etat du Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) vont entamer des négociations en avril prochain, dans le but d’élaborer un nouveau ‘’programme économique et financier’’ commun.

‘’i[Les négociations en vue d’un nouveau programme soutenu par le FMI commenceront en marge des réunions de printemps du [Fonds monétaire international], qui vont démarrer mi-avril et se poursuivront à Dakar à la fin du mois d’avril]i’’, a annoncé Edward Gemayel, chef d’une mission du FMI au Sénégal, lors d’une conférence de presse.

"L’As" fait état de ‘’bonnes perspectives économiques pour le Sénégal en 2023’’ et souligne que ‘’le FMI annonce un taux de croissance de 8%’’.



1.Posté par TiffanyReese le 15/03/2023 12:37

Je travaille à domicile et gagne un respectable 6 000 $ par semaine, ce qui est incroyable étant donné qu'il y a un an, j'étais au chômage dans une terrible économie. Je fais toujours des éloges de Dieu pour m'avoir honoré de ces règles, et maintenant il est de mon devoir de pratiquer la compassion anticipée et de le partager avec tout le monde. De même,

Voici que je commence -> https://www.topoffer1.com

2.Posté par Doduchis le 15/03/2023 13:22
Mike, great work. I appreciate your work since I presently make more than $36,000 a month from one straightforward internet business! I am aware that you are now making a good living online starting sb-05 with merely $29,000, and they are simple internet operational chores.
.
.
Just click the link————————————>>> https://www.join.hiring9.com

3.Posté par ValerieBlakely le 15/03/2023 18:41
Google is by and by paying $27485 to $29658 consistently for taking a shot at the web from home. I have joined this action 2 months back and I have earned $31547 in my first month from this action. I can say my life is jm improved completely! Take a gander at it what I do.....
For more detail visit the given link..........>>> http://Www.jobsrevenue.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT