«Ce n’est plus un secret. Nous savons que dans la télécommunication, les cartes de crédit Kirène appartiennent à Abdoul Mbaye et sa famille. Ils ont accaparé les télécommunications et ils veulent en faire autant avec notre pétrole, nous ne nous laisserons pas faire. C’est qui explique ses agissements allant jusqu’à traiter de tous les noms d’oiseaux la famille présidentielle de tous les noms d’oiseaux» a-t-elle déploré.
Selon Mme Diouf : 3nous sommes déçus de l’attitude de Abdoul Mbaye. Comment Abdoul Mbaye peut-il poser des questions en connaissant les réponses car ayant été dans le Gouvernement comme Premier ministre. Il a parlé de Petro-Tim qui existait avant même que le président Macky Sall ne prenne le pouvoir. Ce processus a été démarré par le président Abdoulaye Wade avec Karim Wade comme ministre de l’Energie. Les documents que je vous montre là démontrent qu’Abdoul Mbaye agit de manière irresponsable. Quand Petro-Tim faisait leurs démarches, Aliou Sall était conseillé au bureau économique de l’Ambassade du Sénégal en Chine. Il a joué son rôle de facilitateur pour les bailleurs qui voulaient investir au Sénégal. Aliou Sall ne pouvait rien valider car cette responsabilité revient au Président de la République. Me Abdoulaye Wade avait pris l’engagement de le valider et Karim Wade avait fait le travail. Quand Macky Sall est arrivé au pouvoir, il a vérifié si tout a été fait dans les règles. Après vérification, c’est Abdoul Mbaye en personne qui a contresigné le décret de validation.»
Thérèse Faye sur sa position d’attaque a fait aussi des révélations sur les connexions d’Abdoul Mbaye. «En réalité, c’est Abdoul Mbaye qui doit des éclaircissements aux sénégalais sur: le patrimoine de la Fondation Kéba Mbaye, son statut de potentiel actionnaire dans la société DIPROM qui vend du gaz, son statut de potentiel actionnaire dans la société de recherche d’or (SORED) bénéficiant d’un permis de recherche, à l’image de celle oeuvrant dans le pétrole et le gaz sénégalais qu’il ne cesse de critiquer tant.» Elle ajoute que la COJER s’indigne «fermement contre ses agissements inutiles qui témoignent d’un manque d’humilité et de cohérence de M. MBAYE. Nous croyons qu’il reviendra bien sur terre.»
SETAL