Le khalife général des Mourides se retire de la vie publique pour une période de 33 jours, du moment où le ndigël est tombé jusqu’au 15 mars 2023. Cette période de retrait implique que les visites des disciples seront suspendues et qu’il sera impossible de le rencontrer ou d’effectuer de « ziar » auprès de lui.
Ce qu’il faut retenir :
Le khalife général des Mourides se retire de la vie publique pour une période de 33 jours, jusqu’au 15 mars 2023.
Les visites des disciples sont suspendues pendant cette période, et il sera impossible de le rencontrer ou d’effectuer de « ziar » auprès de lui.
Cette décision de retraite a été communiquée par le khalife à sa garde rapprochée, qui a ensuite informé le public.
Selon nos confrères de Dakaractu qui donnent l’information, cette décision a été communiquée par le khalife aux membres de sa garde rapprochée, qui ont ensuite informé le grand public. Cette retraite intervient peu de temps après une grande manifestation de l’opposition à Mbacké à quelques 12 km de Touba.
Selon toujours les mêmes sources, après le 15 mars, toute personne souhaitant le rencontrer devra d’abord obtenir son aval. Cette décision de retraite est conforme aux habitudes du khalife après de grands événements tels que le magal de Porokhane.
Cette retraite de 33 jours intervient dans un contexte où le Sénégal fait face à de nombreux défis, notamment la montée des tensions politiques.