La direction des transports routiers a annoncé un programme de remplacement des véhicules »7 places ». Ces guimbardes seront retirées à partir du mois de septembre. Selon Matar Faye, le directeur de l’Association des assureurs du Sénégal en charge de la prévention routière au Sénégal, les véhicules »7 places » ne répondent plus aux critères exigés en matière de transport en commun.
« Aujourd’hui, c’est vrai qu’ils sont de plus en plus impliqués dans les accidents de la circulation. Soit, c’est des défauts de freins, soit également, c’est des problèmes de lumière ou bien de direction.
A l’intérieur, le décor n’y est plus. Les »7 places » n’assurent plus ces conditions-là. Je pense qu’ils doivent faire l’objet de remplacement. Et ils doivent être envoyés à la casse », suggère Matar Faye, sur les ondes de la Rfm.
Même son de cloche pour Gora Khouma, secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal qui partage la vision de Matar Faye. Par contre, il demande des mesures d’accompagnement. « Si l’Etat veut aider les populations avec les véhicules de transport, il n’a qu’à mettre les conditions le plus rapide possible», soutient-il.