Le gouvernement du Sénégal a rapatrié les Sénégalais vivant en Tunisie qui avaient exprimé le besoin de
rentrer au bercail suite aux attaques perpétrées contre les ressortissants subsahariens. Au départ, ils étaient, environ, 170 Sénégalais à s’inscrire sur les listes des candidats au rapatriement.
Ce qui avait amené les autorités sénégalaises à prendre des dispositions pour organiser leur retour. Ainsi, le président de la République, Macky Sall, avait donné des instructions pour qu’on mette en place tout le dispositif nécessaire pour accompagner ceux qui avaient formulé la demande pour rentrer au Sénégal.
Hier-jeudi, un vol spécial de la compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal a quitté Dakar pour aller récupérer ces compatriotes. Lesquels ont embarqué en début de soirée d’hier. Mais, contrairement au chiffre annoncé au départ, tous les 170 Sénégalais qui s’étaient manifestés ne sont pas rentrés. D’après nos confrères de L’Observateur, « seuls 60 ont atterri jeudi, tard dans la soirée, vers 1 heure du matin, au hangar des pèlerins de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass. »
Le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, François Guèye fait savoir qu’il il y a eu des désistements. Il explique : «Au départ, il y avait environ 170 personnes qui avaient manifesté leur désir de rentrer au Sénégal. Malheureusement, beaucoup ont désisté à la fin. Ce qui fait que finalement seuls 60 Sénégalais sont revenus au pays».
Cette renonciation de ces Sénégalais, qui avaient manifesté au départ leur désir de rentrer au bercail, est dû au fait qu’ils ne sont pas très inquiétés en Tunisie.
Contrairement à leurs craintes, au niveau de Tunis, il n’y avait pas beaucoup de soucis. Les Sénégalais n’y avaient pas trop de
problème, selon François Guèye. Ce qui fait que beaucoup d’entre eux ont préféré rester