C’est avec stupéfaction que j’ai suivi les propos choquants de Souleymane Jules DIOP sur le PM Amadou BA, candidat de la Grande Coalition Benno Bokk Yaakaar.
Diantre ! Quelle mouche a bien pu piquer le représentant du Sénégal à l’UNESCO ?
En effet, ce dimanche lors de son énième passage à l’émission Grand Jury sur la Rfm (il y était il y a 4 mois) SJD s’attaque frontalement au PM Amadou BA, le candidat de la majorité présidentielle dont il se réclame!
Ce qui est en soi un crime de lèse majesté marqué du sceau de l’impertinence et de l’intempérance. Voici ce qu’il dit en gros: « Je le trouve amorphe. Je trouve qu’il ne montre pas assez aux sénégalais, aux gens de sa majorité, qu’il a les épaules, qu’il a l’étoffe. Il ne le fait pas assez, il doit se bouger, il doit aller vers les gens, il doit rassurer la majorité. À un moment donné, il faut vous assumer (…)Je m’impatiente de voir Amadou BA s’affranchir, se lever et dire aux sénégalais : c’est moi. »
Primo, traiter le PM Amadou BA « d’amorphe » c’est qu’on est atteint d’une cécité intellectuelle incurable.
Depuis sa nomination le 17 septembre 2022, le PM Amadou BA est au service exclusif des populations sénégalaises sous la direction de Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL. De Sédhiou jusqu’à Kédougou en passant par Ranerou Ferlo, Kaolack , Touba, Saint Louis, Louga, Thies….le PM Amadou BA a été dans la sobriété au service de L’Etat.
Ayant apporté une satisfaction totale au Chef de l’Etat qu’il a été unanimement choisi par la Conférence des Leaders le 03 juillet dernier.
Si le PM Amadou BA était « amorphe » il ne serait pas désigné candidat et n'aurait pas rempilé à la tête de la Primature.
Cher Souleymane Jules DIOP, le PM Amadou BA est dans le temps de l’action en mettant en œuvre les projets structurants du Plan d’actions Prioritaires (PAP3) du Plan Sénégal Émergent (PSE).
Ainsi, les dernières tournées économiques effectuées dans les régions de Thiès, Saint Louis et Louga en sont une parfaite illustration.
Le Premier Ministre Amadou BA a sillonné les zones les plus reculées en inaugurant ou en lançant les différents projets et programmes de l’Etat.
En marge de ces visites, il a été au contact des militants, sympathisants mais surtout des populations locales qui lui ont toujours réservé un accueil chaleureux.
Pour rappel, à l’issue de sa dernière tournée dans la région de Thiès, le Candidat Amadou BA a été encore plébiscité par ses camarades à travers un communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux. Voici in extenso la résolution : « NOUS Présidents de Conseil départemental et Maires de BBY et de la majorité présidentielle de la Région de Thiès réunis ce 2 novembre 2023 à Saly
CONSIDÉRANT la décision du 03 juillet 2023 du Président Macky SALL de ne pas se présenter à l'élection présidentielle du 2024 ;
CONSIDÉRANT que cette décision historique qui honore notre pays et démontre à la face du monde le patriotisme éclairé du Président Macky SALL;
MAGNIFIANT la décision des leaders des partis membres de BBY de donner carte blanche au Président Macky SALL pour le choix du candidat à l'élection présidentielle du 25 février 2024; CONSIDÉRANT les hautes exigences d'expérience, de compétence et de capacités intellectuelle et morale que requiert la fonction de Chef d’Etat ;
CONSCIENTS que l’élection présidentielle du 25 février 2024 est un tournant décisif pour le développement du Sénégal ;
CONSCIENTS que la prise en charge de la fonction présidentielle au Sénégal exige dans le contexte actuel un engagement patriotique de tous les citoyens ;
CONSIDÉRANT l’impérieuse exigence de perpétuer dans l’unité les politiques mises en place par le Présidant Macky SALL dans la paix, la stabilité, l’équité et l’inclusion nationale ; CONSIDÉRANT les défis majeurs qui interpellent notre pays notamment sur des sujets vitaux de stabilité, de cohésion nationale et d’intégrité territoriale et sociale ;
CONSIDÉRANT la pertinence du choix porté sur Monsieur le Premier Ministre Amadou Ba pour porter la candidature de BBY à la prochaine élection présidentielle ;
DÉCIDONS
Dans un élan solidaire et unitaire, à l'instar des leaders nationaux de la Coalition BBY de porter, défendre et promouvoir la candidature du camarade Amadou Ba pour l'élection présidentielle du 25 février 2024 ;
NOUS ENGAGEONS à demander à tous les électeurs de la Région de Thiès de donner leurs parrainages au candidat Amadou Ba ;
NOUS ENGAGEONS également à mobiliser tous les militants de la Coalition Benno Bokk Yaakaar de la Région de Thiès ainsi que tous les Sénégalais pour assurer au candidat Amadou BA une victoire éclatante au soir du dimanche 25 février 2024.
Fait à Saly le 2 novembre 2023
Les Maires et Présidents de Conseil départemental de BBY et de la mouvance présidentielle de la région de Thiès ».
Par conséquent, Monsieur DIOP, le Premier Ministre Amadou BA travaille sans tambours ni trompette pour satisfaire les doléances des populations sénégalaises, ce qui lui a valu les assurances de ses pairs au sein de la Grande Coalition Bby.
En définitive, Monsieur DIOP si vous dites que vous êtes « 100 % Amadou BA », il faut le démontrer par des actes concrets, sincères et des preuves à l’appui.
Hélas, votre sortie sur le Premier Ministre, candidat de notre Coalition est malheureuse, maladroite et enfreint les règles éthiques.
Mon cher SJD, mutualisons nos forces pour l’élection du candidat Amadou BA au soir du 25 février 2024 pour perpétuer le legs du PSE à l’horizon 2035.
L’intérêt supérieur du Sénégal doit primer au dessus des intérêts partisans.
Par Soldarou Amadou BA