Les avocats du désormais nouveau maire de la ville de Ziguinchor et le Doyen des juges devraient se rencontrer, ce lundi 28 mars. Ce, pour décliner un calendrier de l’audition d’Ousmane Sonko sur le fond du dossier.
Mais, les avocats du leader du Pastef, accusé de viols répétitifs, menaces à mains armées… par la jeune masseuse Adji Sarr, sont venus en nombre restreint pour faire capoter la rencontre. Ainsi, les seuls trois conseils de Sonko présents au tribunal ont demandé au Doyen des juges, Maham Diallo, de reporter la rencontre à une date ultérieure.
Une autre date sera, à cet effet, retenue dans les prochains jours. Car, les conseils d’Ousmane Sonko ont soutenu que : « Plusieurs membres du collectif sont hors de Dakar. D’autres sont commis dans l’affaire Boffa-Bayotte dont le procès est en cours à Ziguinchor. C’est juste une manière de faire reporter la réunion », a affirmé une source, selon Vipeoples .
D’après la source, la rencontre, convoquée par le Doyen des juges, devrait se tenir en toute discrétion comme dans beaucoup de dossiers d’envergure. Mais, une des parties a vendu la mèche. Ce qui a fait sortir les avocats de Sonko de leurs gonds. Ainsi, ils sont alors venus en nombre restreint.
Le Parquet est accusé d’être à l’origine de la fuite, renseigne Vipeoples . « Il y a plus de 10 substituts du procureur au parquet de Dakar. Qu’ils arrêtent ce qu’ils font. Ce n’est pas bon pour l’image du pays », déplore une source proche du dossier.
Également, l’information faisant état d’un mandat d’arrêt ou d’amener a été démentie. Selon des sources proches du premier cabinet, « Il n’y a ni mandat d’arrêt, ni mandat d’amener contre Sonko ».