La sortie mondiale du premier tube de la Chine-Afrique de Daara J Family, en collaboration avec «Soulway productions», conforte bien l’adage qui dit que la musique n’a pas de frontière. Intitulé «Ramata », ce single est un mariage de la musique chinoise et africaine. Et c’est une exclusivité, car c’est la première fois qu’un producteur chinois travaille avec un groupe africain. Et pour ce faire, le producteur a tenu à travailler avec un groupe mythique de la scène musicale africaine : le Daara J Family.
En effet, ce titre est produit par UJ, coécrit et interprété par Ndongo D et Faada Freddy de Daara J Family. Selon He Yujia alias UJ, «le single Ramata est une ode à l’amour et aux rythmes africains et chinois». «Quand les médias nous parlent de l’Afrique, ils ne nous montrent pas la beauté de ce continent. Et j’ai eu la chance de rencontrer une Sénégalaise qui est devenue ma femme et m’a fait découvrir son beau pays. Je suis convaincu qu’il est possible de créer une plateforme d’échanges culturels entre l’Afrique et la Chine», a expliqué UJ dans un communiqué.
Il a aussi confié : «Je veux changer l’image des Africains en Chine mais aussi celle des Chinois en Afrique», non sans indiquer qu’«on partage un amour commun pour la musique et on voulait, des deux côtés, les mêmes choses. C’est pour cela qu’on est allés en studio très vite après notre première rencontre. On a enregistré ainsi notre première collaboration musicale».
D’après le communiqué, «ce célèbre producteur chinois qui n’est pas encore connu en Afrique a pourtant déjà écrit plus de 200 titres dont l’hymne officiel du pavillon France pour l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai. Pour ce premier single UJ a travaillé avec le groupe sénégalais Daara J Family. Là encore, c’est une rencontre qui est à l’origine du projet : ‘Ramata’ s’annonce déjà comme un hit. Un mélange de hip-hop et de R&B entêtant qui passe du wolof au chinois et à l’anglais.
Le single sort le 09 septembre !».
Aussi renseigne le document: «Un album conceptuel est également en préparation. Il aura pour objectif de produire des titres avec différents artistes venus de tout le continent africain». Rappelons que Daara J Family est l’un des plus célèbres groupes de rap sénégalais. Créé en 1992 par Faada Freddy et Ndongo D, Daara J deviendra au fil des années Daara J Family et sortira très rapidement des frontières de son Sénégal natal pour porter très haut les couleurs de l’Afrique. Leurs influences vont du hip hop à la soul en passant par les rythmes traditionnels africains.
Daara J Family a remporté en 2003 le Bbc World Award du Meilleur Album Africain. Pour Soulway, c’est un label indépendant, basé à Shanghai et fondé par UJ en 2009 avec pour objectif de partager de la musique «made in China» avec le monde entier.
Le Populaire