Alors que les joueurs de Liverpool et de Tottenham se rendent au Wanda Metropolitano, le stade de l'Atletico Madrid, pour la finale 2019 de la Ligue des champions le 1er juin, avec l'espoir de faire la une des journaux le lendemain, un homme espère rester dans l'ombre et passer une soirée tranquille : Damir Skomina.
Le Slovène de 42 ans est un arbitre très expérimenté, inscrit sur la liste de la FIFA depuis 2003.
Il a notamment dirigé certains des plus grands matches européens, dont la Supercoupe d'Europa 2012 entre Chelsea et l'Atletico Madrid, remportée 4 à 1 par les Espagnols à Monaco. Radamel Falcao avait réalisé en première période un coup du chapeau mémorable.
Par la suite, il a été nommé quatrième arbitre de la finale de la Ligue des champions 2013, tout en dirigeant la finale de Ligue Europa remportée par Manchester United en 2017, contre l’Ajax Amsterdam à Solna (Suède).
Il était aussi sur le terrain lors de la Coupe du monde 2018, lors de laquelle il a supervisé la victoire du Japon 2-1 en phase de groupes contre la Colombie, le succès 1-0 de la Belgique sur l'Angleterre et le dernier affrontement entre la Suède et la Suisse, remporté 1-0 par les Suédois.
On se souviendra peut-être plus facilement que cette saison, c'est lui qui a accordé à Manchester United le pénalty controversé dans les tout derniers instants de la rencontre face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes, synonyme d'élimination surprise des Parisiens en huitième de finale de Ligue des champions (2-0 à l'aller, 1-3 au retour).
Seuls les Reds ont déjà gagné un match arbitré par Skomina
Cependant, les supporters de Liverpool se souviendront peut-être encore mieux de lui pour avoir arbitré leur dernier match de phase de poules face à Naples, qu'ils devaient absolument gagner pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions 2018-2019 (victoire 1-0).
Étonnamment, c’était la première victoire des Reds lors de leurs cinq matches arbitrés par Skomina. Ils avaient été battus lors des quatre matches précédents : un match à domicile contre la Fiorentina en Ligue des champions en 2009, puis des matches à l'extérieur contre Besiktas, Villarreal et la Roma.
L’équipe de Jürgen Klopp peut être réconfortée par le fait que l’expérience de Tottenham avec cet arbitre n’est pas meilleure.
Les Spurs n'ont réussi à gagner aucun des trois matches placés sous le contrôle de l'officiel slovène, bien qu'ils aient obtenu un match nul contre Anderlecht en 2007 et contre Benfica en 2014. Le seul match de Ligue des champions de Tottenham qu'il a arbitré fut l'incroyable défaite 4-3 contre l'Inter en décembre 2010, un match au cours duquel un triplé de Gareth Bale avait entretenu l'espoir d'un magnifique comeback pour les Londoniens, eux qui étaient menés 4-0 après 35 minutes de jeu.