Avec son BAC , il se rend en France pour des études supérieures à Icoges Paris où il obtient son master en ingénierie culturelle, Banque et Finance.
Abdoulaye Mamadou GUISSE devient Expert en Évaluation et Suivi.
Dès son retour de Paris , avec des acteurs culturels et des Artistes Abdoulaye Mamadou Guissé crée l' Observatoire de la musique et des Arts du Sénégal ( OMART ) en 1999, sous l’impulsion de Joe Ouakam, Amadou Lamine Sall, Djibril Tamsir Niane, Makhily Gassama Ministre de la culture de Senghor et Fatou Binetou Ba enseignante.
Ensuite Abdoulaye Mamadou GUISSE met en place le Centre culturel Colin Powell, un espace d'expressions et de ressourcement pour enrichir le modèle économique de la culture en partenariat officiel avec les États-unis d’Amerique .
Avec le soutien du français Juif Jacques Attalli , Abdoulaye mamadou Guissé initie à Pikine la première institution de micro finance destinée à accompagner la production, la distribution et
la diffusion des biens et services culturels , et également à soutenir l'éducation ( budget annuel 500 millions).
Poète, écrivain et producteur ,
Abdoulaye Mamadou Guissé est auteur de plusieurs oeuvres poétiques , telefilm Lamb Ji, anthologie de 1000 continents . Il est producteur des albums "Diouf lambaye" de Bineta Ba, et Gorgui Ndiaye rufisque, de l'album " Ya Dane " de la chanteuse Nabou ya Dane ect.
Abdoulaye Mamadou GUISSE a participé en tant qu’Expert d’Etat à la réalisation des sept merveilles du président Abdoulaye Wade : Le monument de la renaissance, la place du souvenir, le grand théâtre, le Musée des civilisations noires , la maison de la musique, les Archives Nationales et Le studio cinématographique.
Formateur en écriture poétique, il installe une bibliothèque Amadou Lamine Sall à l'école de Pikine et un jardin d'enfants Colin Powell Usa Corner pour l'éducation culturelle et des langues nationale.
Initiateur du Festival "Taalif " en 2005 au Sénégal, Abdoulaye Mamadou Guissé est un opérateur culturel qui ambitionne de pérenniser le Festival "Ceebu Jën" pour la sauvegarde du patrimoine culinaire wolof.
Engagé dans la vie politique , Abdoulaye Mamadou Guissé crée le premier parti politique d'obedience culturelle, le Mouvement Culturel pour le Salut du Sénégal fulla ak Fayda ( Mcss ).
Membre fondateur de la Coalition Front patriotique pour La Défense de la République avec le président Abdoulaye Wade, feu Mbaye Diack, Mamadou Diop Decroix, Mamadou Bamba Ndiaye ect, Abdoulaye Mamadou GUISSE rejoint le président Abdoulaye Wade à Versailles pour la mise en œuvre de La Retrouvaille de la grande famille libérale.
Abdoulaye Mamadou GUISSE contribuera par la suite à la réélection du président Macky Sall en 2019.
Idrissa Diop Musicien International adhère au parti Fulla Ak Fayda et devient Vice President et president du conseil scientifique de l’Omart Sénégal ce qui marque un tournant décisif dans le parachèvement du combat politique et culturel d’Abdoulaye Mamadou GUISSE.
Non satisfait de l’élaboration des politiques culturelles de l’Etat du Sénégal et l’absence d’ouverture dans la grande majorité présidentielle, le président de la coalition Culture Républicaine Fulla Ak Fayda avec Ousmane Sonko et cie mettent en place la coalition Yewwi Askan wi.
Son refus de se soumettre à l’ignoble dictature interne et la mauvaise gestion interne des biens et fonds collectés de cette coalition dont il est membre fondateur, Abdoulaye Mamadou GUISSE claque la porte et repond favorable à l’Appel de son frère et ami le président du conseil économique social et environnemental ( CESE) M. Abdoulaye Daouda Diallo.
Le président Abdoulaye Mamadou GUISSE est nommé Conseiller Spécial dans la troisième institution de l’Etat du Sénégal : Le CESE dont dirigé Abdoulaye Daouda Diallo.
Aujourd’hui Abdoulaye Mamadou GUISSE est Expert d’Etat en Évaluation et Suivi des politiques et programmes publics de l’Etat du Sénégal à la présidence de la république et également Conseiller Spécial du président du conseil économique social et environnemental ( CESE) .