Quand l'opérateur économique Elimane Lam devient Monsieur huile.


Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018 à 12:46 | Lu 373 fois | 0 commentaire(s)




Quand l'opérateur économique Elimane Lam devient Monsieur huile.
page1image3064
VENDREDI 05 MAI 2017 - NUMERO 01
2 LE SOIR
LE PREMIER QUOTIDIEN NUMERIQUE SENEGALAIS
Elimane Lam et Aziz Ndiaye,
page2image4872 page2image5032
les messieurs huile d'arachide
page2image5760
SAMEDI 17 MARS 2018 - NUMERO 258
3
LE SOIR
LE PREMIER QUOTIDIEN NUMERIQUE SENEGALAIS
page3image4576 page3image4736
L’homme d’affaires, Elimane Lam et son partenaire en af- faires, Aziz Ndiaye au nom de l’Unacois sont parmi les principaux acteurs de la si- gnature de l’accord entre les commerçants sénégalais, le gouvernement et les huiliers. Les hommes d’affaires séné- galais importent une valeur de 200 milliards en huile. Ce qui représente une part im- portante de l’économie. L’ac- cord signé avec les huiliers stipule que les importateurs vont s’approvisionner en priorité sur le marché local auprès des huiliers. Certes les marges gagnées sont plus fai- bles, mais « cela permet de doper l’économie l’école et de sauver le monde rural et le secteur agricole ». Elimane Lam et son ami Aziz Ndiaye commercialisent déjà l’huile J’adore sur le marché et la marque est en train de monter en gamme. Elimane Lam cet homme d’affaires bien connu à Dakar veut ainsi aider le gouvernement à ren- dre viable la filière arachi- dière.
Commerce, de la consomma- tion, du secteur informel et des PME, Alioune Sarr, et les représentants de la Sonacos, du Complexe agro-industriel de Touba (CAIT), de FKS et du Regroupement des acteurs du secteur de l’industrie et l’Agroalimentaire de Touba (RASIAT) ont signé mardi un protocole d’accord sur la commercialisation des huiles brutes et raffinées d’arachide et la régulation des importa- tions d’huiles raffinées.
de qualité requises aux fins de raffinage et de mise en marché » et les industriels à « acheter la totalité de la pro- duction d’huile issue des uni- tés artisanales de trituration estimée à 80 000 tonnes, cor- respondant à 240 000 tonnes d’arachides en coque » tandis que « Les importateurs-dis- tributeurs d’huile raffinée s’engagent à acheter et à dis- tribuer la totalité de l’huile raffinée d’arachide produite par les industries de raffinage et de conditionnement » in- dique le document, commu- niqué produit à cette occa- sion. Plusieurs milliards seront ainsi dépensés par les hommes d’affaires comme Elimane Lam et Aziz Ndiaye. «Leprixaétédéjàfixéet même si les marges sont plus réduites, les commerçants ont décidé d’y aller par patrio- tisme ».
page3image26976
«Avec son ami, Aziz ils sont bien impliqués dans le pro- cessus lancé par le gouver- nement ». En tant que mem- bre influent de l’Unacois, Lam a travaillé avec cette forte association de commer- çants pour arriver à un ac- cord.
Les producteurs, industriels et importateurs distributeurs s’engagent pour assurer la commercialisation de l’huile d’arachide artisanale, appe- lée Ségal, sur cette cam- pagne. Dans le cadre de ce protocole, les membres du RASIAT « s’engagent à four- nir aux différents industriels toute leur production d’huile brute respectant les exigences
Pour rappel, le ministre du
SAMEDI 17 MARS 2018 - NUMERO 258


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT