C’est le 14 novembre prochain que Abdou Diouf va publier ses Mémoires. Ainsi à deux semaines de son départ de la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), l’ancien Président va retracer sa vie.
C’est dans le plus grand secret qu’Abdou Diouf travaillait depuis plusieurs mois à cette autobiographie, qui paraît aux éditions du Seuil. Il y retrace son parcours depuis Louga, sa ville natale, et Saint- Louis, où il a grandi, jusqu’à l’Oif, dont il est le Secrétaire général depuis 2003.
Mais, c’est sur les longues années qu’il a passées à la tête du Sénégal, en tant que Premier ministre (1970- 1980), puis en tant que président de la République (1981-2000), que l’on trouve les révélations et les anecdotes les plus savoureuses.
Longtemps réticent à l’idée de se raconter, par pudeur, mais aussi par crainte d’interférer dans la vie politique sénégalaise, Abdou Diouf, qui a eu 79 ans en septembre, a fini par céder aux pressions de son entourage, à commencer par celles de son épouse et de ses enfants.
Et, depuis que Abdoulaye Wade a abandonné la Présidence du Sénégal, en avril 2012, l’homme se sentait plus libre de revenir sur l’épisode douloureux de sa défaite en mars 2000 face au même Wade. Hamidou Sall, son ami et chargé de mission à l’Oif, a joué un rôle clé dans la naissance de cet ouvrage.
Figure des lettres sénégalaises, poète, Sall passe pour l’héritier spirituel et littéraire de Léopold Sédar Senghor. Or, c’est parce qu’il a ses entrées au Seuil, qui a publié l’oeuvre poétique de Senghor, que Hamidou Sall a mis en contact l’ancien Président Diouf avec l’un des éditeurs de cette maison, Jean-Christophe Brochier.
Avec JA