C’est ce jeudi que le recours pour l’annulation de la mesure de radiation de Ousmane Sonko, sera étudié au Tribunal de Ziguinchor.
Le recours du maire de Ziguinchor introduit au Tribunal de Ziguinchor, relatif à sa radiation des listes électorales, sera à l’audience. L’affaire sera jugée par le juge Sabassy Faye. Il est sorti de l’anonymat. SourceA dresse son portrait.
D’après le journal, le magistrat Faye réputé pour sa probité. A la tête du tribunal de Ziguinchor depuis mars 2023, il «jouit d’une très bonne réputation». Le journal rappelle qu’il a à son actif la libération de «la plupart des personnes arrêtées dans le cadre des (affaires relatives aux) manifestations politiques» enregistrées ces derniers mois dans la région.
Auparavant, Sabassy Faye a dirigé le tribunal d’instance de Koungheul (2018-2023). À la tête de cette juridiction, révèle la même source, «il a laissé une très bonne impression grâce à sa probité morale». «La preuve, poursuit le quotidien d’information, la population locale lui a offert un pot de départ pour magnifier son travail.»
Ce magistrat a officié à Dakar avant de poser sa valise à Koungheul.
Le 16 août dernier, le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, avait adressé à Ousmane Sonko la notification de sa radiation du fichier électoral. Cette décision des autorités gouvernementales a été prise suite à sa condamnation par contumace «à deux ans de prison ferme» le 1er juin dernier par la chambre criminelle de Dakar. Sonko a été reconnu coupable du délit de «corruption de la jeunesse», dans l’affaire Sweet-Beauté, l’opposant à la masseuse Adji Sarr qui l’accusait de «viols répétés et menaces de mort».