Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Présidentielle-2024 : Le Processus Électoral Inquiète La Société Civile


Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2023 à 11:01 | Lu 114 fois | 3 commentaire(s)




Présidentielle-2024 : Le Processus Électoral Inquiète La Société Civile
La conduite du processus électoral en direction de l’élection présidentielle du 25 février 2024  et les menaces qui pèsent sur les libertés publiques préoccupent la Synergie des organisations de la société civile pour la paix.
 
Elle déplore les restrictions contre les acteurs politiques ou partis d’opposition et les  violations de la loi électorale par le ministère de l’Intérieur chargé, à travers ses services centraux de la Direction de l’automatisation des fichiers, de la gestion du fichier général des électeurs. 
 
« En dépit d’une décision de justice ordonnant la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, le ministère de l’Intérieur refuse d’appliquer ladite décision, défiant l’autorité judiciaire et violant par la même occasion les dispositions de l’article L47 – alinéa dernier qui rendent immédiatement exécutoire une telle décision de justice. Sur un autre plan, les visites de proximité et autres manifestations des leaders de l’opposition dans le cadre de la collecte des parrainages sont systématiquement interrompues, voire interdites au moment où le candidat de la majorité sillonne librement le pays en organisant  meetings et caravanes Â», constatent les organisations de la société civile (OSC).
 
Selon elles, cette situation qui engendre  une discrimination en faveur de certains acteurs politiques n’est pas de nature à permettre l’organisation d’une élection libre, inclusive, transparente et apaisée. 
 
Ainsi, les membres de la plateforme SOS/PAIX, qui disent mesurer pleinement les risques qui planent sur l’organisation de l’élection présidentielle, exigent du ministère de l’Intérieur et particulièrement de l’Administration : le respect de la loi ; la  neutralité sans équivoque dans la gestion du processus électoral ; l’impartialité sans failles à l’endroit des candidats.
 
« Nous interpellons par la même occasion la Commission électorale nationale autonome, pour qu’elle assume ses responsabilités en vue d’assurer le bon déroulement du processus électoral conformément à sa mission de contrôle et de supervision des opérations électorales. Nous demandons à l’Administration  de s’abstenir de tous actes et attitudes remettant en cause sa neutralité et portant un sérieux coup à la confiance des acteurs politiques Â», lit-on dans le communiqué. 
 
Les OSC invitent, par la même occasion, « la Direction générale des Élections à rendre publiques les informations sur chaque étape du processus électoral. Nous recommandons enfin à l’Administration et aux institutions de régulation  de veiller à  l’intégrité et à la transparence du processus électoral, gage d’une élection libre, crédible, apaisée et inclusive à laquelle nous restons fermement attachés Â».  



1.Posté par RutJudkins le 26/10/2023 15:39

I even have made $17,180 only in 30 days straightforwardly working a few easy tasks through my PC. Just when I have lost my office position, I was so perturbed but at last I've found this simple on-line employment & this way I could collect thousands simply from home. Any individual can try this best job and get more money online going this article.....
>>>>> http://Www.Careers12.com

2.Posté par AnglieAngle le 26/10/2023 16:11
I get paid more than 💵$300 to 💵$400 per hour for working online. I heard about this job 3 months ago and after joining this I have earned easily 💵$20k from this without having online working skills . Simply give it a shot on the accompanying site...
Here is I started.…………>> http://Www.Moneypay1.com

3.Posté par Marry le 26/10/2023 17:17
I’m currently generating over $35,100 a month thanks to one small internet job, therefore I really like your work! I am aware that with a beginning capital of $28,800, you are presently making a sizeable quantity of money online.
Just open the link——->> http://Www.Smartcareer1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT