Face à une situation de crise qui semble se profiler à l’horizon, les Nigériens se mobilisent pour anticiper une éventuelle intervention militaire des pays membres de la CEDEAO. Dans la capitale, Niamey, un appel au recrutement massif de volontaires est lancé pour soutenir l’armée nationale dans le cas d’une escalade des tensions.
La CEDEAO, le bloc régional d’Afrique de l’Ouest, a déjà averti qu’elle pourrait avoir recours à la force pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, si la junte au pouvoir ne répond pas à ses demandes. En conséquence, elle a activé une ‘force d’intervention’ pour rétablir l’ordre au Niger, suite à l’ignorance de l’ultimatum par la junte.
En réponse à cette situation, un groupe de citoyens de Niamey a lancé une initiative pour recruter des dizaines de milliers de volontaires à travers le pays. Ces volontaires, qui s’inscriront aux ‘Volontaires pour la défense du Niger’, auront pour mission de combattre, d’assurer des soins médicaux et de fournir un soutien logistique et technique, entre autres fonctions, si la junte en a besoin, selon Amsarou Bako, l’un des fondateurs de l’initiative.
La campagne de recrutement débutera ce samedi à Niamey, ainsi que dans d’autres villes potentiellement à risque d’une invasion, comme celles proches des frontières avec le Nigeria et le Bénin. Toute personne de plus de 18 ans peut s’inscrire et la junte sera informée de l’initiative, même si elle n’est pas directement impliquée.
En parallèle, les tensions régionales continuent de monter, l’impasse entre le Niger et la CEDEAO ne montrant aucun signe de résolution malgré les ouvertures au dialogue exprimées par les deux parties. La junte a même rappelé son ambassadeur de la Côte d’Ivoire après avoir accusé Mohamed Bazoum de ‘haute trahison»
Face à cette situation, la CEDEAO prévoit de réunir ses chefs de défense cette semaine. Bien qu’aucune date précise n’ait été fixée pour une éventuelle intervention militaire, celle-ci pourrait entraîner des conséquences dévastatrices, selon des experts en matière de conflits.