Pr Ibrahima Sow, directeur du laboratoire de l’imaginaire a accusé Mounirou Sy de plagiat. Tout est parti de la déclaration de ce dernier dans la presse proposant au président Macky Sall de faire un mandat unique de 7 ans. Une manière pour lui de calmer les ardeurs dans l’arène politique et de se tourner résolument vers le travail.
Mais à peine cette idée émise, Pr Ibrahima Sow monte au créneau, à travers une tribune publiée dans le Pop, et recadre M. Sy qu’il accuse d’avoir chipé son idée. M. Sow fustige ainsi l’appropriation des idées et créations d’autrui.
Rafraîchissant la mémoire des Sénégalais, Pr Ibrahima Sow nous invite dans sa lettre ouverte de juillet dernier, au président Sall. Laquelle lettre invitait au chef de l’Etat de faire un mandat unique de 6 voire de 7 ans. Cela permettra, dit-il, au Gouvernement d’aller au travail pour réussir les grands projets du Pse.
Toutes choses qui lui font dire que «Mounirou Sy n’a rien apporté d’original ni de nouveau que je n’aie déjà théorisé dans mon ouvrage publié en avril 2014, pour justement ne pas être piraté par des plagiaires qui avaient déjà commencé leur sinistre œuvre de pillage».