Le Pr Amsatou Sow Sidibé a convoqué la presse ce, lundi après-midi, pour expliquer au peuple sénégalais pourquoi elle a été limogée de son poste de ministre-conseiller.
« J’ai pris position sur différentes questions d’actualités fortes. Je quitte la présidence de la République, suite à un désaccord profond dû à l’absence d’un cadre de concertation favorable à une collaboration fructueuse ». Explique t-elle, avant de s’interroger:
« Est ce que le Pr Amsatou Sow Sidibé, ayant formé 35 promotions de juristes et d’éminents militants des droits de l’homme et de la paix, doit ou peut se taire face à des questions essentielles de justice et de stabilité du pays ? » La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, avance le Pr, est que « je suis d’avis avec le groupe de travail de l’Onu: l’on doit libérer Karim Wade ».
« Comment peut-on conseiller un Président qu’on ne peut pas voir ? » Et de révéler: » je lui ai envoyé plus de 100 notes à défaut de le rencontrer et heureusement vous la presse, êtes là pour lui faire entendre nos messages »
« J’ai servi mon pays avec détermination, loyauté, dévouement et abnégation à travers la mission qui m’a été confiée et j’en suis fière », conclut-elle.