Tout est parti de l’Affaire Habré. Dès l’installation du Premier gouvernement, Mimi Touré hérite de la patate chaude qu’est l’affaire Habré. Les victimes et la communauté internationale avait fait pression sur le gouvernement Wade pour assoir le procès de l’ancien homme fort du Tchad. Mais les choses trainaient car des ministres de Wade étaient avocats de Habré : Me Madické Niang et Me El Hadj Diouf.
Macky arrive au Pouvoir et tous les regards sont posés sur le nouveau ministre de la Justice. Mimi encourage la justice à relancer le dossier. Les victimes et la communauté internationale poussent un ouf d’espoir.
Sauf lui…
Le PM connaît Habré et Habré le connaît. L’ancien Président tchadien lui avait confié des milliards. Et li sent que cette affaire peut entacher sa nouvelle fonction. Alors il appelle…Mimi Touré.
Les avocats de ce dernier avaient introduit une requête auprès de cette dernière pour une audience dès l’annonce de la procédure vers un procès Habré. Ce que Mimi avait gentiment et poliment refusé.
Et le but de l’appel du Pm était d’intervenir en faveur d’une possibilité de rencontre entre les avocats du mis en cause et la ministre.
Cette fois, la dame d’acier était outrée. Car cet appel violait ses principes. Le niet de Mimi était si violent que le PM s’est senti blessé.
Et depuis lors, vous savez ce qui se passe…
xibaaru.com