Marieme Faye Sall est donc la femme la plus puissante du monde. Son mari travaille à la présidence de la république : ça peut aider. Mais avant elle, aucune première dame n’a été désignée n°1. Les nouveaux critères introduits par la société sénégalais l’ont-ils favorisée? C’est plutôt dans sa personnalité et la conception de sa vie que réside le secret.
Marieme Faye Sall n’est pas une femme politique élue, elle n’est pas un chef d’entreprise ni le pilier d’une émission de télé, ni une chanteuse célèbre et pas non plus une styliste ou créatrice contemporaine. Et pourtant elle a été désignée la femme la plus influente du Sénégal …Son trajet personnel est symbolique du rêve sénégalais et elle a remis une première dame au centre de l’intérêt national et international. Quel est le secret de sa victoire?
Dans un continent de femmes à fort ego carriériste elle a choisi d’être la femme de son mari. Elle a changé sa vie. Après avoir été femme au foyer, elle est devenue présidente de la fondation servir le Sénégal. Ses enfants sont prioritaires aussi et elle leur consacre du vrai temps. Les collaborateurs qui gèrent son planning disent qu’elle donne trois jours par semaine à ses enfants. Les femmes puissantes organisent parfois très bien leur absence de temps pour les enfants mais sont souvent peu présentes. Pas elle.
Dans un univers du succès instantané, elle s’est défini des missions à long terme et peu porteuses d’image immédiate. C’est le cas de sa croisade contre la pauvreté . C’est un combat de plusieurs générations mais elle s’y investit en permanence: allant à la rencontre des enfants, les recevant à la présidence, discutant avec les parents, déclenchant des événements média. Elle est même allée au fin fond de la banlieue débattre avec les populations les plus démunies.Elle traverse le pays allant dans les régions et villes les plus reculées du Sénégal .