C’est Actusen qui file l’information. Les jeunes de l’opposition, regroupés au sein du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), ne comptent rester les bras croisés face à ”l’arrestation arbitraire” de Toussaint Manga, secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales(Ujtl).
Selon une source digne de foi, ces jeunes opposants, qui ont décidé de sortir de leur torpeur, prévoient ”une manifestation de grande envergure” dans la capitale, le 14 janvier 2016, date du procès de Toussaint Manga.
Toutefois, notre interlocutrice n’a pas voulu préciser la nature de la manifestation, pour des raisons stratégiques. ”Vous savez, nous sommes dans un pays policier maintenant. On ne peut pas tout dire au téléphone”, confie un responsable jeune de l’opposition à Actusen.
En tous les cas, ces jeunes promettent ”l’enfer” au Président Macky Sall, dans les prochains jours, si le patron de l’UJTL, qui croupit en prison de Cap Manuel depuis 10 mois, est condamné. Accusé de “trouble à l’ordre public, actes de vandalisme, destruction de biens appartenant à l’Etat”, Toussaint Manga, on se le rappelle, a été interpellé en même temps que 8 autres jeunes libéraux, suite à la condamnation de Karim Wade par la Cour de répression contre l’enrichissement illicite(CREI) le 23 mars 2015.