Une ponction sera opérée ce mois-ci sur les salaires des enseignants. C’est une information donnée par le ministère de l’éducation nationale. Des ponctions légales et justifiées selon le porte-parole dudit ministère Mouhamed Moustapha Diagne qui précise que ce sont les fonctionnaires qui sont concernés par cette mesure.
Suivant les explications du porte-parole du ministère de l’éducation nationale, ces ponctions opérées sur les agents fonctionnaires ce mois-ci sont des ponctions tout à fait légales. « Le ministère de l’éducation nationale gère deux catégories d’agents : ceux qu’on appelle les agents contractuels et ceux qui sont des fonctionnaires. Le ministère de l’éducation nationale avait déjà opéré des retenus sur salaire des agents contractuels à deux reprises. Et, le ministère des finances avait opéré qu’une seule retenue sur les salaires des fonctionnaires » a justifié Mouhamed Moustapha Diagne.
Par soucis de justice, ajoute t-il, « pour la deuxième fois dans ce mois-ci, les salaires des fonctionnaires ont été ponctionnés conformément aux textes en vigueur. Il y a des ponctions qui ont été opérées durant durant les grèves et après la grève, c’est-à-dire ce mois-ci« .
Autant, M. Diagne signale que les ponctions devaient être étalées sur trois mois, mais le gouvernement s’est limité à deux. Une mesure qui a été dénoncée par le Secrétaire général du Syndicat autonome des Enseignants du moyen et secondaire du Sénégal, Saour Sène, pour qui ces ponctions ne vont pas dans le sens d’apaiser le climat dans le système éducatif. Rapporte Vipeoples .