Depuis la disparition de son père fondateur, feu Mahmoud Diop, le parti africain pour l’indépendance (PAI) était dans une léthargie. Mais les responsables du parti ont organisé un congrès ce week-end à Guédiawaye. A l’issue de la rencontre, Magatte Mbaye a été élu Président du PAI.
« La quintessence de tout parti politique est de conquérir le pouvoir. Nous voulons participer aux échéances électorales à venir. C’est notre vocation. C’est le PAI qui a impulsé la fibre patriotique au Sénégal pour aller vers l’indépendance le 04 août 1960. Nous avons l’intention de travailler avec force et détermination pour donner au Sénégal un développement économique et social, qui soit l’œuvre des populations par leur participation à la vie politique, économique et social » a expliqué Magatte Mbaye.
Selon le Président du Pai, nouvellement élu, ils se sont mobilisés pour mettre en place une plateforme de travail pour inspirer ceux qui peuvent travailler avec le PAI.
« Nous restons un parti qui est spécialisé sur les questions sociales. Elles sont importantes pour les sénégalais car la vie est difficile pour les populations, en atteste la migration irrégulière, le niveau du chômage élevé… » a-t-il soutenu. Néanmoins, il regrette l’absence de politique publique au Sénégal.
…Les responsables du PAI comptent traduire en justice leurs camarades qui ont dilapidé les biens du Parti.
Revenant sur la léthargie qui a miné le PAI pendant de nombreuses années, Magatte Mbaye a renseigné que la situation a été envenimée par la location du terrain du parti, à une société de la place à des fins d’exploitation commerciales, par un groupe de responsables, au détriment de la masse.
« A partir de ce moment, nous avons exigé le contrat de location qui lie le parti à la société. Mais après de nombreuses rencontres, nous n’avons pas eu de compte rendu. Il a fallu que nous les menacions de les ester en justice pour que celui qui se proclamait Président du parti, nous dise que la société versait 130 millions Fcfa au parti, tous les trois ans » a regretté M Mbaye.
A l’en croire, ils ont saisi des huissiers de justice et commis des avocats, pour aller en justice. « Le PAI est un patrimoine. Personne n’a le droit d’en faire une propriété personnelle » martèle-t-il.
Mais l’accès au siège du parti a été interdit aux congressistes. Ils ont finalement tenu leur rencontre à côté, sur une ruelle et sous la surveillance de la police. Mais d’après Magatte Mbaye, rien ne sera plus comme avant.