A Podor, les femmes des quatre arrondissements se sont réunies hier dimanche pour célébrer la Journée internationale des droits de la femme. Une célébration qui, depuis 2012, est l’affaire des femmes-leaders politiques du département, comme Yetta Sow. Dans ce contexte post-Locales et pré-Législatives, c’est dans la commune de Boké Dialloubé que cet événement a eu lieu.
Les femmes du département de Podor ont répondu à l’appel de la Coordination des femmes "apéristes" pour la célébration de leur journée dédiée. Contrairement à l’année passée où chacun des quatre arrondissements avait sa journée de la femme, cette fois-ci, elles ont fait bloc. Ayant choisi la commune de Boké Dialloubé, dont le maire Abdoulaye Daouda Diallo est le parrain de la journée, les femmes en ont profité pour introduire plusieurs innovations, renseigne " Vipeoples .
Ainsi, pour immortaliser cette journée, les femmes "apéristes" ont organisé des activités telles que le dépistage du cancer du col de l’utérus, facilité par l’Association des sages-femmes du district sanitaire de Pété, des dons de sang et une exposition des produits locaux. Dans ces trois activités, les femmes ont marqué les esprits par leur présence effective.
Faisant le point de la journée, Yetta Sow, Présidente de la Coordination des femmes Apr de Podor, dit être marquée par l’implication et la présence massive des femmes dans ces activités. Et portant la voix des femmes de l’Apr, Yetta Sow demande aux maires du département de leur permettre de disposer de terres pour leur autonomisation.