La diva Kiné Lam a fêté les quarante ans de sa carrière au Grand Théâtre sous une pluie d’argent, d’or et de diamant. Ses amis et ses fans fortunés n’ont pas lésiné sur les moyens et ont rivalisé d’ardeur dans le « poukeuré » et le « jaagar jaagar » sur la scène. Pour « battré » des liasses de CFA, d’Euros, de Dollars Us, de tissus de valeur, de bijoux en or et en diamant.
Les donateurs sont principalement des femmes établies à l’étranger, des filles et femmes de marabouts et des politiciennes (ministres et députés).
Des personnes qui ont éhontément dilapidé des sommes d’argent très importantes qui pourraient régler beaucoup de problèmes dans ce pays comme l’absence de scanner et d’Irm dans toutes les structures sanitaires du pays.
Tous les jours, des malades meurent entre Dantec, Principal, Cto et ou Abbas Ndao par manque de moyens ou par la faiblesse du plateau technique de ces structures. Et dès fois même par manque de paass (ticket du transport ou de consultation)
Dans son discours lors du dernier Magal, le Khalife Cheikh Sidy Makhtar a invité ses concitoyens à plus de conscience sur les défis qui nous interpellent et qui ne laissent aucune place aux mondanités. Devrait-on jouer et gaspiller dans un pays qui manque de tout? Dans un pays où les gens meurent comme des mouches pour manque de prise en charge???