Le Premier Ministre Amadou BA a présidé ce vendredi 23 février 2024 un conseil interministériel consacré au pèlerinage à la Mecque édition 2024 au sein du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE).
La rencontre s’est déroulée en présence des ministres des Affaires Étrangères, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, des Transports aériens et du Ministre de la santé.
À l’entame de son allocution, le Premier Ministre a rappelé l’engagement des autorités compétentes
Ensuite, c’est au tour du Ministre Madame Annette SECK qui a parlé au nom du Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Exterieur (MAESE) Ismaila Madior FALL qui est en voyage.
Ainsi, elle a fait le point sur l’édition de l’année passée et a évoqué les perspectives pour l’édition 2024. Par la suite, le DG de Air Sénégal Alioune Badara FALL a fait le point sur la situation de la compagnie nationale. D’après lui, Air Sénégal peut faire voyager 823 pèlerins par jour, ce qui est une grosse performance pour notre compagnie aérienne.
Dans cette même lancée, les voyagistes privés ont également demandé au ministère de la santé de leur faciliter le vaccin de la méningite aux pèlerins résidant dans les régions.
« L’accueil est agréable à l’AIBD avec les hôtesses, même le café vous est offert », s’est félicité l’un des responsables des voyagistes privés. Ils ont également félicité le bureau des passeports pour la diligence envers les pèlerins.
Concernant la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS), les voyagistes privés ont demandé à ce que la structure aéroportuaire leur offre des badges . « Une mention spéciale a été adressée à la Délégation Générale au Pèlerinage , elle est inclusive », s’est réjoui un des voyagistes privés.
Par ailleurs, les voyageurs privés ont aussi félicité le Président Macky SALL qui a transformé le Commissariat au pèlerinage en Délégation Générale au Pèlerinage (DGP) en leur octroyant 4000 ha au hangar des pèlerins.
Concernant le transport aérien, les voyagistes ont demandé à Air Sénégal d’amoindrir les coups du voyage.
Répondant aux doléances, le Ministre des Transports Antoine Mbengue, en synergie avec ses services déconcentrés, promet de meilleures conditions aux pèlerins.
Concernant les doléances des voyagistes privés sur le prix des billets, le Premier Ministre Amadou BA a donné des instructions au DG de Air Sénégal de réduire le prix des billets.
Concernant le vaccin de la méningite, le Ministre de la santé a rappelé que les vaccins étaient gratuits de 1992 à 2006. Maintenant depuis lors, ce sont les voyagistes privés qui demandent à leurs pèlerins de venir à Dakar pour qu’ils puissent payer les vaccins . « Le ministère ne vend pas de vaccins », a-t-elle expliqué.
Elle a aussi demandé aux voyagistes privés de convoquer leurs pèlerins dans les meilleurs délais à l’aéroport pour éviter aux personnes âgées les longues attentes .
Concernant les compatriotes de la Diaspora, le Ministre Annette SECK a annoncé qu’elle va saisir la Direction Générale au Pèlerinage pour leur faciliter les démarches.
Prenant la parole pour les consommateurs, Me Massokhna KANE a demandé les fiches produits avec un descriptif des produits et que la DGP assure l’arbitrage. il a aussi exigé une assurance de voyage pour les pèlerins.
Au terme des échanges, le Premier Ministre Amadou BA a exhorté les voyagistes privés à se concerter dans les meilleurs délais pour un package de base et a prolongé les inscriptions jusqu’au 15 mars 2024 conformément aux doléances de ces derniers.
Enfin, à l’issue de la rencontre, le Premier Ministre Amadou BA a annoncé 7 recommandations ci dessous :
« Le Gouvernement a décidé sur Instructions de Son Excellence MACKY SALL, Président de la République :
- De prolonger jusqu’au 15 mars 2024, le processus d’inscription des pèlerins et préparatifs du Hadj ;
- De fixer le prix du package pour le pèlerinage 2024 à 4.300.00 F CFA
Le Ministre des Affaires étrangères veillera au respect des délais prévus pour le début et la clôture des inscriptions ; il prendra les dispositions nécessaires pour faciliter toutes les opérations d’enrôlement des pèlerins ;
Le Ministre des Affaires Etrangères prendra les dispositions utiles, de concert avec les voyagistes privés à la bonne organisation du Hadji avec l’implication de toutes les parties prenantes pour la parfaite prise en charge de tous les pèlerins en mettant un accent particulier sur le transport, l’hébergement et la restauration ;
Le Ministre des Affaires Etrangères renforcera la communication autour des préparatifs du Hadj, en tenant compte des délais fixés par les Autorités saoudites ;
Le Ministre des Finances prendra les mesures appropriées pour finaliser la procédure de mise en compétition des banques, en vue d’obtenir un taux de conversion fixe du Rial ; il prendra les mesures diligentes pour mobiliser, à temps, les ressources destinées au pèlerinage ;
Le Ministre de l’Intérieur mettra en place un dispositif spécial de production des passeports pour les pèlerins et veillera à assurer un accompagnement sécuritaire aux pèlerins au départ et comme à l’arrivée ;
Le Ministre de la Santé est chargé d’élaborer et de diffuser un protocole sanitaire et mettra en place des équipes chargées de la visite médicale dans les localités prévues à cet effet ;
Le Ministre des Transports aériens prendra les dispositions appropriées pour la préparation et l’opérationnalisation du terminal pèlerins de AIBD ; Il prendra les mesures idoines pour une bonne participation du Pavillon national Air Sénégal à cette édition 2024 du Hadj ».