La France va aider le Sénégal à prendre des dispositions juridiques pour lutter contre l'accaparement des terres agricoles par de gros investisseurs au détriment des paysans locaux, a annoncé mercredi le ministre au Développement, Pascal Canfin.
"Nous allons signer ce week-end à Londres, en marge du G8, avec le Sénégal un contrat pour transférer dans (son) droit des garanties pour lutter contre l'accaparement des terres qui aggrave la malnutrition", a déclaré le ministre devant les députés.
Interrogé par le député SRC Jean-René Marsac sur la lutte contre la sous-nutrition dans le monde, le ministre a également évoqué le vote récent de la loi bancaire française. "La loi bancaire française est la première loi au monde qui va interdire aux banques françaises de spéculer sur les prix des matières premières agricoles", a-t-il dit. Cette loi a été votée le 5 juin en deuxième lecture par les députés et doit repasser devant le Sénat.
Pascal Canfin a également rappelé que la France allait consacrer une partie du produit de sa nouvelle taxe sur les transactions financières, soit 30 millions d'euros, à l'amélioration de l'accès aux soins pour les enfants du Sahel et que deux millions d'enfants pourraient bénéficier de ce dispositif.
AFP