Le dispensaire ‘’le Baobab’’ sis aux Parcelles Assainies à Dakar accueille, depuis samedi 19 février 2022, des activités de dépistage du diabète, une maladie chronique qui prend de l'ampleur au Sénégal et touche toutes les couches sociales.
Le Lion's Club a initié ces activités de prévention en vue d’aider les personnes vulnérables. Ainsi, 4000 kits sont rassemblés pour dépister les malades. Selon « Vipeoples », ces activités vont durer un mois pour permettre au maximum d’individus de se faire dépister. Ce, dans le but de connaître leur statut sérologique.
En en croire Victor Sando, représentant du ‘’Lion’s club’’, la prévention des maladies chroniques telles que le diabète, fait partie des missions que l’organisme mène pour protéger les populations concernées.
‘’Au Sénégal, le taux de prévalence du diabète est un peu élevé comparativement aux statistiques recensées au niveau mondial. C’est pourquoi, il est important de prendre les devants en sensibilisant la population à prendre les mesures qu’il faut pour éviter le développement de la maladie’’, a-t-il souligné.
‘’Nous voulons dépister des milliers de personnes en 30 jours ‘’, annonce Victor Sando selon qui, les personnes qui seront testées positives lors de cette campagne, auront un suivi.
Pour la réussite du lancement de ces activités de dépistage, les organisateurs ont fait référence aux infirmiers du dispensaire ‘’le Baobab’’, aux agents de santé du centre ophtalmologique de Bopp et aussi des infirmiers belges en séjour au Sénégal. Renseigne Vipeoples .