Dans une déclaration récente, Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, a affirmé qu’il ne suit pas la presse et ne la lit pas. Ceci a suscité des réactions diverses. Pape Samba, journaliste et écrivain, trouve cette affirmation difficile à croire. Il l’a fait savoir devant le « Jury du dimanche » sur iRadio.
“ Je ne crois pas à ça. C’est un truc sur lequel je vais spéculer, parce que je ne le crois pas. Je ne vois pas un homme responsable, Premier ministre ou président, se passer des médias. Ce n’est pas bon”, a-t-il réagi.
Pour Pape Samba, l’affirmation de Sonko pourrait refléter “une stratégie de dédouanement plutôt qu’une réalité”. Poursuivant, l’invité explique que le Premier ministre “affirme ne pas s’intéresser à la presse, tout en reconnaissant qu’il peut être amené à consulter certaines informations lorsqu’elles lui sont signalées. D’autre part, il est actif sur les réseaux sociaux et réagit régulièrement aux actualités, comme en témoigne sa récente réaction à une déclaration du président français Emmanuel Macron. Cette contradiction soulève des interrogations sur la cohérence de son discours”.
Pape Samba souligne, par ailleurs, “la complexité du contexte médiatique au Sénégal, marqué par des informations souvent contredites puis confirmées”. Il cite en exemple l’affaire du “bébé du palais, une controverse où les vérités semblent fluctuer au fil du temps. Ce qui est difficile aujourd’hui dans ce pays, c’est que les informations paraissent, sont démenties le lendemain et, une semaine plus tard, elles redeviennent vraies” dit-il.
Toutefois, dit-il, pour un leader politique de haut rang, se priver des médias représente un paradoxe.