Babacar Mbaye Diop, écrivain, a tenu une conférence de presse, ce mercredi, au Radisson Blu pour le lancement de son livre Oumar Pène : Un destin en musique qui sera suivi d'une séance de dédicace. Il y avait la présence des hommes politiques et acteurs culturels, Ismaël Lô, Souleymane Ndéné Ndiaye, Alioune Badara Bèye, etc.
Babacar Mbaye Diop explique le choix de Oumar Pène: "J'ai choisi Oumar Pène parce que je suis fan d'Oumar et la relation que j'ai avec lui je ne l'ai pas avec les autres. J'adore les rythmes de sa musique et ses thèmes. Oumar Pène est un monument, donc nous avons voulu donner l'occasion à cette nouvelle génération de connaitre qui est vraiment cet homme humble et digne". Il poursuit : "Dans cette œuvre, j'ai interviewé ses amis et les gens avec qui il a partagés la scène musicale : Ismaël Lô ici présent et Youssou Ndour qui est représenté par Charles Faye". Il termine par remercier Oumar Pène de sa présence à cette cérémonie et de sa disponibilité durant tout le projet de cet ouvrage.
Oumar Pène: " Je suis très content, vraiment, de ce livre qui retrace ma vie. Nombreux sont ceux qui vont rire en lisant cet ouvrage mais d'autres vont pleurer parce que c'est tout une vie. Et qui dit vie parle des moments de bonheur et de tristesse. Je suis très content de savoir que Youssou Ndour a été interviewé par Babacar Mbaye Diop parce que, comme toujours, les gens pensent que Youssou Ndour est mon pire ennemi alors que nous sommes les plus beaux amis du monde. On a partagé la scène musicale depuis 40 ans donc nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. On s'est connu quand j'avais 18 ans et lui 14 ans, nous avons une relation simple et proche. Ismaël Lô est mon jeune frère et nous avons partagé la scène pendant 5 ans et je tiens à le remercier et je suis vraiment content de sa présence". Et je remercie tous les gens qui ont fait le déplacement.
Ismaël Lô: "Je félicite Babacar Mbaye Diop de porter son idée sur mon frère qui est un exemple de la musique sénégalaise. Oumar Pène est beaucoup pour moi, car nous n'avons vécu que de bonnes choses. Depuis toujours, je n'ai point senti de jalousie ou de concurrence à travers la musique que nous faisons. Il me conseille beaucoup et je suis très heureux d'assister à cette cérémonie parce qu'il mérite toute cette gratitude. C'est un homme humble avec un grand cœur".
Souleymane Ndéné Ndiaye : "Déjà, je félicite l'auteur de ce livre Babacar Mbaye Diop parce que nous sommes dans un pays ou on ne rend hommage à une personne que quand il disparaît. Donc je suis ému par cet acte parce que Oumar Pêne un homme de culture. Et cela nous a réjoui de voir qu'il y a des gens qui portent leurs intérêts sur cette figure. Moi je suis un fan de Thione parce que le fond musical du super Diamono n'a pas changé depuis tant d'année. Beaucoup ont quitté le navire mais le fond est toujours là. Je remercie tous le monde.
Cette rencontre d'acteurs culturels a pris fin aux environs de 20 heures par une cérémonie et dédicace et un cocktail pour les invités et fans qui étaient venus assister à ce lancement. senegal7