Orages, inondations, avalanches : neuf départements toujours en vigilance orange


Rédigé le Lundi 8 Janvier 2018 à 17:15 | Lu 53 fois | 0 commentaire(s)



Les risques d’inondation touchent encore une partie importante du nord-est et du sud-ouest de la France. Dans les Alpes, le risque d’avalanche est très élevé.


Orages, inondations, avalanches : neuf départements toujours en vigilance orange

Quelques jours après le passage de la tempête Eleanor, les conditions météorologiques restent mauvaises. Lundi 8 janvier au milieu de la journée, 9 départements français étaient toujours classés en vigilance orange   en raison des pluies, des orages et des inondations.

  

Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var sont en alerte orages, tandis que le Gard et l’Hérault sont en alerte pluie-inondiation. Seules la Marne et la Meuse sont encore maintenues en vigilance orange pour les crues. Enfin, une vigilance orange Â« avalanche Â» a été lancée en Savoie et dans les Hautes-Alpes. 
  

  • Chutes de neige   abondante dans les Alpes

Dans les Alpes, une neige abondante devrait tomber   dans la soirée, et Â« l’activité avalancheuse attendue les prochaines trente heures est Â» un phénomène rarement observé, selon Météo France  , qui évoque également des chutes de neige de Â« 90 à 170 cm sur le sud de la Haute-Tarentaise et surtout la Haute-Maurienne Â». 
  

  • Des crues encore importantes

Le cumul de fortes précipitations a fait gonfler   les rivières. Ce week-end  , le Rhône et la Saône sont sortis de leur lit à Lyon   et le niveau de la Seine a atteint 4 mètres à Paris  , soit 2 mètres de plus que son niveau habituel. L’organisme Vigicrues   a placé la majorité des cours du nord-est et du sud-ouest de la France en vigilance jaune. Certains d’entre eux sont en vigilance orange, signe de Â« risque de crue génératrice de débordements importants Â». 

Aucune Â« intervention significative Â» n’a toutefois été enregistrée par les pompiers du Gard et de l’Hérault ont indiqué les secouristes à l’Agence France-Presse (AFP). 
 
 

  • Six morts et deux disparus

Dimanche, un octogénaire a été retrouvé mort, il avait disparu jeudi soir en Saône-et-Loire. Cinq autres personnes sont mortes entre mercredi et vendredi en raison des intempéries en Isère, Savoie et Haute-Savoie. 
  

Deux personnes sont toujours portées disparues : un Allemand de 70 ans, qui a pu Ãªtre   emporté en Haute-Marne par l’Aube en crue, et une policière de la brigade fluviale à Paris  , qui effectuait un exercice par forts courants vendredi. Une enquête de la « police des polices Â» a été ouverte  , les recherches devaient reprendre   lundi matin. 
 
 

  • Des Espagnols piégés par la neige

Les intempéries ont aussi affecté l’Espagne  , où des alertes à la neige  , aux vents violents et aux averses ont été émises pour 37 provinces. Un millier d’automobilistes se sont trouvés bloqués toute la nuit de samedi à dimanche sur la portion d’autoroute entre Madrid et Ségovie, et 250 soldats ont été déployés pour leur porter   secours, en ce week-end de retour de vacances. 

lemonde.fr



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT