Le traitement qu’il préconise afin de soigner la maladie a en effet provoqué de profondes dissensions au sein de la population française. Soutenu par certains, critiqué par d’autres, le Professeur ne laisse personne indifférent, y compris le président de la République. Le 28 avril, il déclarait ainsi dans une vidéo publiée sur Youtube qu’il ne croyait pas en une seconde vague de l’épidémie : « L'histoire du rebond, c'est une fantaisie qui a été inventée à partir de la grippe espagnole qui a commencé l'été et qui, donc, n'a rien à voir ».
Deux jours plus tard, il était interrogé par Apolline de Malherbe pour la chaîne BFMTV; un entretien qui a notamment provoqué de nombreuses critiques. Ce dimanche 3 mai, c’est le ministre de la Santé qui a tenu a répondre à l’infectiologue dans les colonnes du Parisien.
« Ce n’est pas très responsable »
Après être revenu sur les modalités de déconfinement et avoir assuré que « la date de lever du déconfinement pourrait être remise en question » si le nombre de nouveaux malades ne diminuait pas, Olivier Véran a été invité à répondre au Professeur Raoult. Sur BFMTV, ce dernier déclarait en effet que « le coronavirus n’est pas d’une contagiosité extrême et d’une mortalité extraordinaire. » Le ministre de la Santé se montre tout d’abord élogieux à l’égard du scientifique : « Le Pr Raoult est inventif, ingénieux, c’est un touche-à-tout, capable de trouver des solutions pour faire face à une forte demande de tests. C’est aussi un grand virologue qui a fait des publications mondialement reconnues. Je ne lui enlève aucune de ses qualités. » Il critique cependant son manque de discernement en insistant notamment sur certaines de ses déclarations passées : « Mais je dirais qu’en terme de prévision, je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu’il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette ! Ou qui ne disent pas qu’il n’y aura pas de seconde vague après avoir dit qu’il n’y aurait pas de première. Ce n’est pas très responsable et je le lui dirai. »
voici.fr