Les deux présidents vont signer un protocole d'accord qui sera transmis en direct à la RTS. Elle donnera ensuite le signal à toutes les télévisions locales et internationales. Obama et Sall feront donc face à la presse nationale et internationale pour la conférence de presse prévue à 12 heures à l'esplanade du Palais.
Tous les dispositifs ont été mises en place pour permettre aux présents de pouvoir travailler, déguster et même des toilettes ont été prévues.
Les deux présidents vont choisir les journalistes qui vont poser des questions lors de la conférence. Ils seront à la Cour Suprême, les deux premières Dames, Michelle Obama et Marième Faye Sall à l'école Martin Luter King et le soir, « Obama familly» visitera l'île de Gorée .
Ceux qui sont accrédités ne sont pas les bienvenus à la maison des esclaves puisque la communication de la présidence parle de « visite privée »: « Gorée, c'est une visite familiale et privée. N'oubliez pas que Barack Obama est noir donc vous comprendrez qu' il peut y avoir beaucoup d'émotions […] Mais, on ne peut pas vous empêcher d'aller à l'île » lance Souleymane Jules Diop qui donnait le programme aux reporters.
Des murmures se sont fait entendre après ces déclarations : « Certainement il faudrait nager pour accéder à Gorée » ironisent les journalistes.