Barack Obama "ment" en assurant que la levée de l'embargo américain sur les ventes d'armes au Vietnam ne vise pas Pékin, a dénoncé mardi la presse officielle chinoise, accusant Washington de vouloir "contenir la Chine". Au premier jour de sa visite à Hanoï lundi, M. Obama a annoncé la fin de cet embargo, l'un des derniers vestiges de la guerre du Vietnam, achevée en 1975.
Tensions en mer de Chine
La décision américaine intervient dans un contexte où Pékin et Hanoï se disputent âprement la souveraineté d'îles en mer de Chine méridionale, une rivalité qui avait culminé en 2014 au Vietnam avec de meurtrières émeutes antichinoises.
Influence américaine
Washington opère par ailleurs actuellement un "rééquilibrage" ou "pivot" vers l'Asie-Pacifique de sa politique étrangère, destiné notamment à renforcer l'influence américaine dans la région face à la Chine. M. Obama a pourtant assuré lundi que la levée de l'embargo sur les ventes d'armes à Hanoï ne visait pas Pékin.
"Mensonge"
"C'est tout simplement un très médiocre mensonge", a dénoncé mardi dans un éditorial le Global Times, quotidien proche du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir. Les Etats-Unis "profitent du Vietnam pour provoquer des tensions supplémentaires en mer de Chine méridionale", a estimé le quotidien qui, la veille, jugeait "irréalisable" une levée totale de l'embargo américain sur les armes.
Obama accusé de mensonge par la Chine
Rédigé le Mardi 24 Mai 2016 à 16:32 | Lu 126 fois | 1 commentaire(s)
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Vendredi 22 Novembre 2024 - 11:38 Baltasar acquitté par la Cour Suprême |
Jeudi 21 Novembre 2024 - 11:39 Bourse : La BRVM réalise un record de transactions avec plus de 53 milliards de FCFA. |
LERAL TV CANAL 33 SENEGAL
Dernière Minute
Facebook
Les articles les + vus de la semaine
Les partenaires de Vipeoples.net
Les articles les + commentées