Rewmi, Dr Abdoulaye Ndoye.
« En tout cas, il y a beaucoup de choses positives sur le plan de la volonté affirmée. Sous cet angle, on peut être satisfait », concède le collaborateur de Idrissa Seck, dans un entretien accordé à L’Observateur.
Ce dernier apprécie aussi, relève-t-il, « le fait de se rapprocher du tissu social sénégalais (comme) une forme d’ouverture qu’il trouve assez intéressante. »
Le responsable politique s’empresse toutefois d’ajouter : « On attend de voir aussi les ruptures annoncées. Malgré tout, on se rend compte qu’il y a des formes de tâtonnement sur certaines questions. Ce sont des novices
qui vont vite se rendre compte que la réalité politique n’est pas abstraite. »
« Pour le moment, on reste indulgent, car ils sont jeunes. Ils ont fait des annonces qui ne sont pas praticables, notamment sur la question des nominations avec un appel à candidatures », poursuit-il avant de conclure :
« Il faut être tolérant sur ce point car tout le monde sait qu’on ne peut pas faire cela. Ils s’en sont rendu compte. Ça sera le cas pour d’autres questions. Par contre, je ne leur conseille pas d’aller traquer les membres de l’ancien régime. S’ils s’aventurent sur ce chemin, ils risquent de se perdre et s’éloigner de l’essentiel. Ce qui pourrait leur être fatal. Ils doivent comprendre que c’est la jeunesse qui les a portés à la tête du pays. Ils doivent répondre aux attentes des jeunes sur des questions telles que l’emploi, la formation, entre autres. La population attend qu’ils trouvent des solutions par rapport à la cherté du coût de la vie, le système sanitaire, l’éducation, l’eau, l’assainissement… »