Un enfant suspendu au balcon du quatrième étage et un grimpeur d’une rare dextérité. Voilà ce qui retient l’œil sur la vidéo de Mamoudou Gassama sauvant un petit garçon en plein 18e arrondissement de Paris dans la soirée de samedi. Sur le balcon mitoyen, deux voisins se trouvent à quelques mètres du garçon en danger. Très vite, en plus de saluer l’acte héroïque du Malien, les internautes ont posé la question suivante : pourquoi le voisin n’a-t-il pas secouru l’enfant ?
A y regarder de plus près, on constate que le voisin est loin de rester inactif. Dans les premières secondes de la scène, le voisin n’est pas sur le balcon. Il sort et voit le petit à une distance qui ne lui permet pas de l’agripper. Il tend le bras. Puis, attrape celui du petit et l'approche doucement. Le garçon avance sur un très mince rebord, accroché par une main à la rambarde du balcon. Pendant ce temps, Mamoudou Gassama se hisse étage par étage avec une rapidité déconcertante.
Mais le voisin tient bel et bien l’enfant, qui se trouve quasiment de son côté de la barrière, qui sépare les deux balcons. Les images parlent d’elles-mêmes.